Une avancée dans la prise en charge du cancer du pancréas

11/12/2018
Etude cancer du pancréas
L’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Erasme ont publié une étude qui offre une meilleure compréhension du cancer du pancréas et permet l’étude de traitements ciblés plus efficaces.

Aujourd’hui, les cancers du pancréas représentent 1500 nouveaux cas par an en Belgique. La seule chance de guérison est la chirurgie, mais seuls 15% des patients sont jugés opérables lors du diagnostic.

Une étude a été menée par 5 hôpitaux universitaires belges et français dont l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet pour la Belgique. Le Dr Francesco Puleo, gastroentérologue à la Clinique d’Oncologie digestive à l’Institut Jules Bordet, le Pr Jean-Luc Van Laethem, Chef de la Clinique d'Oncologie digestive à Erasme et le Dr Raphael Maréchal, chercheur sous mandat de la Fondation Contre le Cancer, ont pris part à cette étude.

Que met en évidence l’étude ?

L’étude a permis d’identifier 5 sous-types de cancer

« Suite à cette découverte, il conviendra rapidement d’établir un consensus international sur les sous-types de cancer du pancréas, comme cela a été le cas, il y a quelques années, pour le cancer du côlon. Et ce afin d’avancer sur une classification utilisable en routine et en recherche clinique », conclut le Pr Van Laethem.

La découverte de ces 5 sous types de cancer possède 3 avantages :

• Premièrement, cela offre une meilleure connaissance du cancer et cela permet comprendre les mécanismes sous-jacents, qui font qu'une personne va développer un cancer du pancréas.
  • Deuxièmement, grâce à l'analyse de certains gênes, le pronostic du cancer sera plus fin et précis.
  • Troisièmement, en fonction du profil tumoral, le traitement pourra être plus finement choisi. On pourra ainsi proposer un traitement mieux adapté et ainsi éviter les traitements coûteux, inutiles et inefficaces.

Consultez l’étude