Une consultation d’éducation thérapeutique après un AVC

18/03/2021
Une consultation d’éducation thérapeutique après un AVC
Le Service de Neurologie propose à ses patients une consultation infirmière d’éducation thérapeutique et de suivi du patient victime d’un AVC. L'objectif ? Apporter un suivi et permettre au patient d'être acteur de sa santé.

Permettre au patient d’être acteur de sa santé.

La prise en charge des patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’accident ischémique transitoire (AIT) ne se limite pas à une prise en charge lors de la phase aigüe. En fonction de son évolution, le patient va, soit réintégrer son domicile, soit poursuivre son traitement en rééducation au sein du service. Il y bénéficiera d’une prise en charge médicale et paramédicale par des professionnels proposant des interventions individualisées en fonction de la complexité de la situation et des différentes déficiences que le patient peut présenter. 

Dans un souci d’amélioration constante et afin d’offrir un meilleur accompagnement, la Stroke Unit a mis en place depuis trois ans un programme d’éducation thérapeutique à destination des personnes à risque ou ayant été victimes d’un AVC. Une infirmière a été spécialement formée dans l’optique de la réalisation de ce projet. 

L’objectif de ce programme ? Renforcer le rôle du patient et lui permettre de devenir acteur dans la gestion de sa santé.

Ce programme permettra au patient :

  • De prendre le contrôle de sa maladie et d’acquérir les compétences appropriées pour bien se prendre en charge (traitements, éventuelles séquelles, etc.), 
  • Gérer les différents facteurs de risque et ainsi éviter un événement ou une récidive d’évènement neuro-vasculaire.

L’éducation thérapeutique post AVC en pratique

Le programme débute durant l’hospitalisation et se poursuit en ambulatoire lorsque le patient a rejoint son domicile (il est possible de faire participer l’aidant proche).

Les sessions se déroulent sous forme d’entretien individuel. L’infirmière prend contact avec le patient et réalise un bilan éducationnel, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Le programme est alors proposé au patient.

Les thématiques abordées lors des séances sont multiples :

  • La compréhension de la maladie : Accident Vasculaire cérébral/Accident ischémique transitoire
  • La connaissance, la gestion des différents traitements existants (anticoagulants) et l’évaluation de l’adhésion au traitement.
  • La connaissance des facteurs de risque cardio vasculaire
  • La prise en charge et le contrôle des facteurs de risque cardio vasculaire 
  • La gestion de la fatigue post-AVC
  • Les troubles de l’humeur.

Une évaluation simple est réalisée en fin de séance pour permettre au patient de constater l’acquisition des compétences d’auto-soin et son adaptation au programme.
Le patient reçoit également un carnet de bord personnalisé « Vivre après un AVC », qui va lui permettre de consolider ses connaissances et de les faire perdurer au fil du temps.
Correctement informé, il devient acteur de sa propre santé, élément important pour retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Une synthèse est envoyée au médecin traitant pour signaler la participation du patient au programme d’éducation thérapeutique.