Une seconde salle de neuroangiographie pour le traitement des AVC

03/12/2019
L'Hôpital Erasme se dote d'une seconde salle de neuroangiographie pour traiter plus d’accidents vasculaires cérébraux
L’Hôpital Erasme s’est équipé d’une seconde salle de neuroangiographie accessible en urgence 24h sur 24, 7 jours sur 7. L’acquisition de cette deuxième salle permet de prendre en charge deux fois plus de patients souffrant d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Chaque jour, en Belgique, 52 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il s’agit de la troisième cause de décès et la principale cause d’invalidité à long terme pouvant toucher 1 personne sur 6. Il est donc essentiel d’améliorer sa prise en charge. 

Les AVC nécessitent une prise en charge très rapide : il faut agir endéans les 12h afin de réduire le risque de décès et de séquelles. 

L’angiographie est un examen radiologique qui permet de visualiser avec une grande précision les vaisseaux sanguins et leurs éventuelles anomalies. C’est ce qui permet de déterminer la cause d’un AVC et par conséquent, la meilleure option thérapeutique. Dans certains cas, cela permet de traiter cette anomalie.

Pour permettre une prise en charge spécifique et rapide, l’Hôpital Erasme a créé il y a trois ans un service spécialisé dans le diagnostic et le traitement des AVC. L’Hôpital Erasme est le seul hôpital belge reconnu « Stroke Center » à disposer d’un service entièrement dédié à la neuroradiologie interventionnelle et ouvert 24h sur 24.