Vaccin COVID-19 : recherche de volontaires pour deux études

23/04/2021
Vaccin COVID-19 : recherche de volontaires
L’équipe de la Clinique des maladies infectieuses de l’Hôpital Erasme va commencer plusieurs études cliniques de Phase II ou III sur la vaccination contre le SARS-CoV2 (virus responsable du COVID). L'équipe est à la recherche de volontaires qui n’ont pas encore fait le COVID-19 pour participer à ces études.

Même si des vaccins contre le SARS-CoV2 sont présents sur le marché Belge, il n’y a pas actuellement assez de vaccins disponibles pour toute la population en Belgique, ni dans le monde. Pour cette raison, il est important de continuer à mettre au point des vaccins pour pouvoir les mettre sur le marché, pour étudier l’efficacité des vaccins chez les patients avec des co-morbidités, et envisager différents schémas de vaccination (mélange des types de vaccins, administration intradermique au lieu d’intramusculaire, etc. ;..).

2 études différentes (1 seule étude par personne) :

  • Etude n°1 : Si vous avez entre 18-39 ans, et vous êtes en bonne santé, nous vous proposons de participer très rapidement à une étude dans laquelle vous pouvez recevoir un vaccin protéinique ou le placebo. Il y aura un suivi de 5 visites sur une année ; ces visites seront indemnisées (Eudract: 2020-004272-17 ; Pilot_322A). Si vous-êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://www.surveymonkey.com/r/EtudeVaccin1
  • Etude n°2 : Si vous êtes en bonne santé, mais vous présentez une obésité, ou vous prenez des médicaments pour un diabète, une insuffisance rénale chronique, une hypertension artérielle, une bronchite pulmonaire chronique obstructive, ou une infection par le VIH, nous vous proposons de recevoir un vaccin à mRNA. Il n’y aura pas de placebo; tout le monde recevra un vaccin actif. Il y aura 9-10 visites sur l’année ; ces visites seront indemnisées. (Eudract: 2020-004070-22 ; Pilot_405). Si vous-êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://www.surveymonkey.com/r/EtudeVaccin2

L'équipe de la Clinique des maladies infectieuses prendra contact avec vous très rapidement par la suite, pour plus d’informations.