Au sein de notre clinique, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de sages-femmes, d’obstétriciens, de pédiatres, de généticiens, de psychologues et pédopsychiatres, de kinésithérapeutes et d’assistants sociaux. En pratique, un grand nombre d’initiatives existent pour vous accompagner, vous préparer à l'accouchement et répondre à vos inquiétudes ou interrogations.
Notre philosophie?
Vous laisser vivre pleinement votre accouchement et ainsi participer activement à la naissance de votre bébé. Le déclenchement du travail n’est envisagé qu’en cas de pathologie ou de dépassement du terme. Nous favorisons au maximum un accouchement par voie naturelle.
Nous disposons de salles de naissance entièrement équipées afin de pouvoir vous accueillir confortablement. Une grande liberté est laissée aux sages-femmes qui vous accompagnent lors de la naissance de votre enfant, conformément à vos souhaits. Les sages-femmes indépendantes sont également les bienvenues. Dans tous les cas, notre équipe se tient prête à réagir efficacement en cas de complication. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec les autres services de l'hôpital : néonatologie, pédiatrie, anesthésie, radiologie et réanimation.
Grâce à notre politique en faveur de l’allaitement maternel et du lien mère-enfant, notre hôpital est fier d’avoir reçu le label « Hôpital ami des bébés ».
La grossesse pathologique
La grossesse est une période de vulnérabilité particulière pour la maman et l’enfant à naître. Même si elle se passe généralement sans complication pour la majorité des femmes, le bon déroulement de la grossesse peut être perturbé par certaines complications.
Les complications rencontrées pendant la grossesse sont : le diabète gestationnel, l’hypertension (et ses complications comme la pré-éclampsie), le surpoids, les maladies sexuellement transmissibles (comme le VIH), les pathologies cardiaques, rénales, neurologiques…
Une fois diagnostiquées, ces pathologies de la grossesse nécessitent une surveillance médicale accrue. Un suivi étroit est réalisé en consultation. Toutefois, en cas de nécessité, vous pouvez être dirigée vers le service de surveillance prénatale intensive où tout est mis en œuvre pour votre santé, votre bien-être et celui de votre futur enfant.
Surveillance prénatale intensive
Durant votre hospitalisation, nos sages-femmes vous accompagnent tout au long de votre séjour, répondent à vos questions, à vos attentes concernant votre santé et celle de votre futur bébé. Elles sont également un soutien important lors de moments d'inquiétudes ou d'incertitudes face à votre hospitalisation.
Durant cette surveillance, vous pouvez rencontrer le pédiatre, une infirmière pédiatrique, une assistante sociale, une psychologue, une pédopsychiatre, une ergothérapeute si vous en ressentez le besoin. Vous avez aussi la possibilité d'être accompagnée par l'hypnose tout en étant hospitalisée.
Récemment, nous avons également intégré dans nos soins la participation d'artistes (conteur, magicien, dessinateur, chanteuse, musicien, expression théâtrale) qui viennent distraire, amuser, détendre, calmer l'angoisse parfois présente chez nos mamans hospitalisées.
Durant la surveillance en hospitalisation, des échographies sont réalisées régulièrement pour suivre le bien être de votre bébé.
Le suivi de soins à proximité de votre domicile
L’hôpital Erasme organise également des consultations près de chez vous, dans nos polycliniques. Votre gynécologue a accès à votre dossier médical et peut assurer les tests médicaux et le suivi de vos soins.
Des consultations plus spécialisées dans le cadre de votre grossesse existent à l’hôpital Erasme :
- Par une sage-femme qui surveillera l’évolution de votre grossesse, en collaboration avec votre gynécologue
- Par un gynécologue spécialisé en pathologies médicales complexes.
- Par un tabacologue : la venue au monde d’un enfant est l’occasion idéale pour arrêter de fumer.
- Par une psychologue ou une pédopsychiatre: vous vous posez des questions sur vous, votre couple, votre futur bébé, vos enfants, votre famille.
- Consultation d’allaitement : notre consultante en lactation vous accompagne au fil de l’allaitement et vous aide à résoudre les petites difficultés.
Un séjour raccourci, mais un accompagnement renforcé
Le suivi à domicile permet aux mères, une fois qu'elles sont sorties de la maternité, de bénéficier d'un accompagnement et d'une prise en charge afin que tout se déroule au mieux.