Modules de formation clinique

Les objectifs des modules de formation clinique comprennent l'actualisation des connaissances et des compétences mais aussi le partage d'expérience.

Contenu

Les thèmes concernent les activités cliniques de plusieurs services. Les contenus vont du général au spécifique dans le souci d'uneprise en charge transversale et multidisciplinaire du patient.

Méthode pédagogique

Les modules cliniques font l'objet de présentations sous forme d'exposés. Ils sont illustrés par d'éventuelles visites, des travaux pratiques et des démonstrations
sont organisés. Un support écrit (disponible via notre site intranet) et une attestation de présence mentionnant le nombre d'heures est remise aux participants.

Public

Le public cible est constitué d'infirmiers ou d'aides soignants, en fonction du thème traité.  L'ensemble des modules est accessible aux infirmiers.  Certains conviennent aux aides-soignants : Hygiène hospitalière - Gériatrie - Allaitement maternel - Manutention des patients - Nutrition des patients hospitalisés - Soins Continus - Qualité des soins et sécurité du patient.

Le nouveau personnel infirmier ou celui ayant été absent pendant une longue durée est systématiquement inscrit à certains modules.

Planification

L'horaire et les jours varient en fonction du module. Les modules sont, en général, présentés plusieurs fois par an et se déroulent dans la salle de séminaire du département infirmier, quartier administratif (ROUTE 439 - Niveau +3) ou dans un auditoire, en fonction du nombre de participants et de la disponibilité de la salle.

Consultez le planning des modules de formation:

Programme des modules de formation

Année académique 2018-2019