Présentation du Département infirmier

Infirmière radio

Le Département infirmier de l'Hôpital Erasme s’inscrit dans une évolution de la médecine, de la société et des attentes des patients.

Il a, en partenariat avec l’Ecole de Santé Publique, la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine et la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Montréal, conçu un modèle orienté vers plus de partenariat avec le patient et ses aidants proches, pour une prise en charge globale et concertée du patient. 

Si le fondement des soins reste (et restera) avant tout la mise en œuvre de bonnes pratiques, la qualité et la sécurité, l’amélioration continue concerne également le relationnel, l’accueil, la connaissance de la personne soignée, de ses valeurs, ses préoccupations, ses ressources, ses objectifs et ses choix. En un mot : de sa singularité.

Il s’agit donc moins de prendre en charge le patient que de s’ajuster à ce qu’il est, à ce qu’il souhaite pour lui-même, axant alors notre partenariat sur la motivation à soutenir. Le Département infirmier est dès lors dans une relation de co-construction de son projet de de soin, en respect avec les valeurs de l’ULB, et tout spécialement au Libre Examen. 

C’est à cela que chaque membre du Département infirmier s’associe, contribuant, par son travail au quotidien, à des soins de qualité, garantissant la sécurité et empreint d’empathie.