Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Amniocentèse

    Examen

    Après le 3ème mois de la grossesse, votre médecin peut vous prescrire une amniocentèse. Ce prélèvement est effectué pour analyser les chromosomes du foetus, identifier des maladies génétiques, rechercher des infections foetales, déterminer le groupe sanguin,...

    Chaque année, en Belgique, plusieurs milliers de futures mamans ont une amniocentèse.  Cet examen les effraie mais il est généralement peu douloureux.

    De quoi s'agit-il ?

    L'amniocentèse consiste à prélever stérilement du liquide amniotique (liquide biologique dans lequel baigne le foetus) pendant la grossesse.

    Avant l'examen

    Vous venez à votre rendez-vous sans précaution particulière. Donc, inutile d'être à jeun et de vider votre vessie.

    Comment l'examen se déroule-t-il ?

    Le médecin ou la sage-femme prépare votre dossier et une échographie est pratiquée pour vérifier les différents paramètres fœtaux. 

    • L’amniocentèse se déroule toujours sous contrôle échographique, et sous anesthésie locale.
    • Après une préparation rigoureuse pour limiter le risque d'infection, on met en place des champs stériles autour de l'endroit où va être réalisé le prélèvement.
    • La sonde d'échographie est enveloppée par un sac stérile.
    • Votre gynécologue repère votre placenta et votre embryon et introduit une aiguille très fine à travers votre ventre.  Ce geste n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang.  Le liquide amniotique prélevé, environ 20 ml, est mis dans un flacon stérile et envoyé au laboratoire. 
    • Les résultats sont obtenus entre 3 et 15 jours plus tard selon l’indication communiquée par votre médecin.

    Après l'examen

    • Après la ponction, vous devez vous reposer une journée à la maison sans pour autant rester alitée.  Le risque de fausse couche, estimé à 1 % au moins, diminue après la première semaine. 
    • En cas de douleurs, de saignements ou de perte de liquide amniotique, vous devez vous présenter rapidement chez votre médecin ou auprès du service de garde de l’hôpital.
    • Si votre groupe sanguin est Rhésus négatif, vous recevez une injection de Rhogam pour prévenir une immunisation contre les globules rouges du fœtus.