Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Anévrisme cérébral

    Pathologie

    De quoi s'agit-il ?

    Les anévrysmes sont des dilatations focales des artères cérébrales entraînant la formation d’un sac dont les parois sont très fragiles. Les anévrysmes intracrâniens se manifestent le plus souvent par la survenue d’une hémorragie sous-arachnoïdienne suite à leur rupture. On estime à 1/10000 habitant/an le risque de rupture d’anévrysme ce qui représente environ 1000 ruptures par an en Belgique.

    Plus rarement, les anévrysmes peuvent provoquer des accidents ischémiques transitoires ou bien un effet de masse par compression de structures cérébrales comme les nerfs crâniens. Enfin, de plus en plus d’anévrysmes non rompus sont découverts fortuitement grâce aux progrès des examens d’imagerie médicale car 1 à 5% de la population générale développera un ou plusieurs anévrysmes au cours de sa vie.

    Le traitement des anévrysmes a pour but de supprimer le risque hémorragique pour les lésions non rompues et le risque de récidive hémorragique pour les lésions rompues. Les traitements reconnus sont l’embolisation par voie endovasculaire et l’exclusion par voie chirurgicale avec pose d’un clip sur le collet de l’anévrysme. 

    Mise au point

    Dans un premier temps, les patients bénéficient tous d’un examen non invasif d’imagerie médicale (Angioscanner, Angio-IRM). Ensuite, un bilan angiographique complet sera réalisé afin de déterminer la localisation de l’anévrysme, sa morphologie, son implantation sur le vaisseau porteur et ses rapports avec les vaisseaux avoisinants. Une angiographie rotationnelle est également réalisée permettant une reconstruction avec visualisation en 3D.

    L’équipe neurovasculaire (NRI, neurochirurgie, neurologie) décidera ensuite si le patient nécessite un traitement et par quelle approche.