Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Autoconservation d'ovocytes

    Traitement

    L'autoconservation des ovocytes s'adresse aux femmes et aux enfants de sexe féminin soumis à un traitement risquant d'altérer le fonctionnement de l'ovaire : il s'agit dans la majorité des cas de chimiothérapie ou de radiothérapie pour cancer.

    Elle s'adresse aussi aux femmes dont la réserve ovarienne en ovocytes peut diminuer rapidement bien avant la ménopause (insuffisance ovarienne prématurée).

    Comme la congélation arrête l'horloge biologique des ovocytes – ils ne vieillissent plus et ne peuvent pas être endommagés par des facteurs externes – la congélation préventive est une mesure qui permet de préserver la fécondité.

    Méthodes d'autoconservation

    Les protocoles de congélation classiques sont difficilement applicables à l'ovocyte : ils induisent la formation de cristaux de glace très nombreux qui peuvent léser les structures ovocytaires et en particulier les chromosomes. En effet, les ovocytes sont les plus grosses cellules de l'organisme (ils sont donc riche en "eau") et leur chromosomes sont dans un état qui les rend sensibles à toute agression extérieure.

    La technique nouvelle de vitrification, où la congélation est obtenue sans formation de cristaux est plus adaptée à l'ovocyte. Les ovocytes n'étant prélevables que juste avant l'ovulation, la congélation des ovocytes ne peut s'appliquer qu'aux patientes ayant fait leur puberté. Elle n'impose pas de vie en couple.