Autoconservation de sperme
Traitement
Quand et pourquoi ?
- En cas de traitement médical pouvant perturber ou supprimer la production des spermatozoïdes, comme, par exemple, les chimiothérapies ou les radiothérapies (suite à un cancer des testicules).
- En cas d'intervention chirurgicale pouvant modifier l'éjaculation normale des spermatozoïdes : interventions sur la prostate, sur le col de la vessie, certains curages ganglionnaires.
- En cas de vasectomie, c'est-à-dire de stérilisation chirurgicale à visée contraceptive.
- Quand le fait de disposer de spermatozoïdes congelés peut augmenter les chances de succès d'une Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Généralités
Les spermatozoïdes humains sont mélangés à un milieu cryoprotecteur avant d'être conditionnés dans des petits tubes très fins appelés paillettes d'un volume de 0,3 ml, puis congelés progressivement dans l'azote liquide à -196°C. Les paillettes sont conservées dans l'azote liquide jusqu'au moment de leur utilisation. Les spermatozoïdes peuvent être conservés très longtemps sans que leur pouvoir fécondant ne soit altéré.
Les sérologies virales (HIV, hépatites, syphillis) sont indispensables pour toute conservation de spermatozoïdes.
La congélation peut entraîner une diminution de la mobilité des spermatozoïdes. La tolérance des spermatozoïdes au processus de congélation/décongélation est individuelle et non prévisible.
Aussi, chaque fois que cela est possible, une paillette est décongelée pour évaluer cette tolérance à la congélation. Ce test de décongélation nous permettra de pouvoir définir la méthode la plus efficace d’utilisation ultérieure de ces paillettes.
Comment ?
Consultation
- Vous avez un premier rendez-vous afin de rencontrer l'un de nos médecins pour qu'il vous explique les modalités de la conservation.
- Vous devez signer un consentement à la conservation précisant que vous êtes le seul à pouvoir disposer des spermatozoïdes ainsi préservés. Les mineurs doivent être accompagnés d’un des parents qui doivent signer ce consentement avec eux.
- Vous pouvez ensuite faire un premier recueil.
Recueil de sperme
Vous devez respecter un délai d'abstinence sexuelle de 3 à 5 jours avant chaque prélèvement si possible.
Généralement, au moins deux prélèvements sont nécessaires pour disposer d'un nombre de paillettes suffisant pour espérer obtenir une grossesse.
Résultats
Lors de votre deuxième consultation, le médecin vous donne les résultats de votre conservation et vous explique les éventuelles utilisations possibles.