Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Biopsie de muscle et/ou de nerf

    Examen

    De quoi s'agit-il ?

    Dans certains cas le médecin devra proposer au patient de réaliser une biopsie de nerf ou de muscle. Cette petite intervention chirurgicale consiste à prélever un morceau de muscle et/ou de nerf pour l’analyser au microscope dans le but d’avoir un diagnostic ou d’orienter ce dernier.

    La biopsie de muscle et/ou de nerf est réalisée en collaboration avec le laboratoire d'anatomopathologie du CHU Brugmann. 

    Avant l'examen

    • En concertation avec le/les médecins prescripteurs de ces traitements : arrêt des médicaments antiagrégants plaquettaires minimum 10 jours avant l’intervention.
    • En concertation avec le/les médecins prescripteurs de ces traitements : arrêt des médicaments anticoagulants minimum une semaine avant l’intervention avec remplacement par une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) correctement dosée et stoppée la veille de l’intervention. 
    • Une prise de sang au préalable devra avoir lieu pour vérifier la capacité de coagulation (comptage des éléments sanguins et tests de coagulation). 
    • La réalisation d’un électrocardiogramme récent (< à 6 mois) est souhaitable. 

    Comment l'examen se déroule-t-il ?

    L'examen consiste en une intervention réalisée sous anesthésie locale (sauf pour les jeunes enfants : avant l’âge de 12 ans anesthésie générale requise) et qui autorise la sortie de l’hôpital le jour même (la durée de l’intervention est d’environ une heure). Les inconvénients étant une possibilité de douleurs post-opératoire d’hématome, de retard de cicatrisation ou d’engourdissements au niveau du site de la biopsie.

    Après l'examen

    • Une bonne information des potentiels effets indésirables de la biopsie est nécessaire : essentiellement et de probabilité très faible (de l’ordre de 1 à 5%) : infection, retard de cicatrisation, hématome, troubles sensitifs en regard de la cicatrice, cicatrice chéloïde : ces complications sont dans la quasi-totalité des cas traitables et transitoires.
    • Une légère douleur durant et après l’examen est possible et un simple traitement antalgique de type paracétamol est largement suffisant dans la plupart de cas.
    • Il est recommandé  d’éviter des efforts musculaires importants avec le membre (bras ou jambe) qui a été biopsié durant environ un mois.
    • Il faut éviter de mouiller la plaie durant environ 3 semaines.
    • Le pansement ne devra être changé dans les 10 premiers jours que si il est souillé ou si il se décolle.