Biopsie de villosités
Examen
La biopsie de villosités aussi appelée biopsie de trophoblaste ou choriocentèse permet d'analyser les chromosomes de l'embryon (notamment la trisomie 21) ou de rechercher certaines anomalies génétiques.
Cet examen est pratiqué au 1er trimestre, plus précocement que l'amniocentèse.
De quoi s'agit-il ?
Cette biopsie, pratiquée sur le placenta, consiste à prélèver des échantillons de tissus, appelées villosités choriales.
Avant l'examen
Aucune précaution particulière ne doit être prise si ce n'est de garder la vessie remplie pour bien visualiser la grossesse et faciliter l’accès lors d’un examen par voie vaginale.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Le médecin ou la sage-femme prépare votre dossier et une échographie est pratiquée pour vérifier la bonne évolutivité de la grossesse et la bonne position du placenta. Il est possible que votre examen soit retardé d'une semaine si votre placenta n'est pas facilement accessible.
L’échographie détermine également la technique la plus adaptée, soit par voie transabdominale soit par voie vaginale.
Par voie transabdominale
- L'examen se déroule sous anesthésie locale.
- Après une préparation rigoureuse pour limiter le risque d'infection, on met en place des champs stériles autour de l'endroit où va être réalisé le prélèvement.
- Votre gynécologue repère votre placenta et votre embryon et introduit une aiguille très fine à travers votre ventre. Ce geste n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang.
- Il aspire quelques villosités choriales à l'aide d'une aiguille ou d'un fin cathéter.
Par voie vaginale
L'examen est plus confortable et peu douloureux.
Après l'examen
- Après la biopsie, vous devez vous reposer une journée à la maison sans pour autant rester alitée. Le risque de fausse couche, estimé à 1 % au moins, diminue après la première semaine.
- En cas de douleurs, de saignements ou de perte de liquide amniotique, vous devez vous présenter rapidement chez votre médecin ou auprès du service de garde de l’hôpital.