Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Brachythérapie

    Traitement

    De quoi s'agit-il?

    La brachythérapie ou curithérapie est un des traitements du cancer localisé de la prostate. La Brachythérapie est proposée dans notre service depuis 2004. Ce traitement est "relativement" récent. Toutefois, les études ont montrés aujourd'hui qu'après 5 ans de recul, plus de 90% des hommes traités par cette technique ne présentent aucune récidive.
    La brachythérapie est une forme de radiothérapie qui consiste à implanter de minuscules sources radioactives directement dans le tissu prostatique. Les implants permanents utilisés se présentent le plus souvent sous la forme de "capsules en titane" de la taille d'un grain de riz renfermant une infime quantité d'Iode-125. Le rayonnement des implants autour de la source est très localisé, de l'ordre de quelques millimètres. Ceci permet de fournir une dose élevée de radiation dans la région immédiate des grains pour détruire les cellules cancéreuses, tout en minimisant les dommages aux tissus sains comme le rectum ou la vessie.
    Il est important de noter que la brachythérapie ne peut pas être proposée à tous les patients. Les patients admissibles présentent:

    • Une tumeur prise à un stade précoce et bien différenciées avec un score de Gleason inférieur ou égal à 6.
    • Un dosage du PSA inférieur à 10.
    • une petite prostate dont le volume est inférieur à 50 cc. Les prostates plus grosses (50 à 70 cc) peuvent être réduites à l'aide d'une hormonothérapie de courte durée.

    La procédure se déroule sous anésthésie générale. Pendant l'intervention, le patient est placé en position couchée, les jambes surélevées par des jambières. Une fois le volume prostatique déterminé par échographie endorectale, un programme informatique reconstruit la prostate en 3 dimensions et détermine le nombre et la position des implants radioactifs (on appelle cela la dosimétrie). L'implantation des grains se fait à l'aide de fines aiguilles sous contrôle échographique.
    Les problèmes fréquents rencontrés après brachythérapie sont notamment l'incontinence, la sensation de brûlure à la miction, le blocage urinaire et une douleur transitoire dans la zone de l'implant. Ces symptômes disparaissent en général endéans les 4 à 6 semaines.
    L'envie fréquente et urgente d'uriner est un effet courant, mais qui dure rarement plus de 6 mois après la procédure. L'impuissance survient chez environ 15 % des hommes de moins de 70 ans et chez 30 à 35 % des hommes de plus de 70.