Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Cancer du col de l'utérus

    Pathologie

    Le col de l'utérus ou cervix est la portion du bas utérus, où celui-ci se joint au sommet du vagin.

    On distingue l'exocol, portion visible à l'examen au spéculum et palpable au toucher vaginal, et l'endocol, canal reliant la cavité utérine au vagin.

    De quoi s'agit-il ?

    Le cancer du col de l’utérus est dû à une infection causée par les virus du papillome humain (HPV).

    Ce cancer est fréquent mais peut être évité grâce à un dépistage régulier et à la vaccination anti-HPV. Il concerne les femmes de 45 à 55 ans. Ce cancer se développe progressivement, il peut habituellement être pris à temps et être de bon pronostic.

    Moyen de dépistage : un frottis de col est réalisé par votre gynécologue. Votre frottis montre un aspect anormal de certaines cellules du col de l'utérus, cela ne signifie pas automatiquement qu'elles sont devenues cancéreuses. Votre gynécologue peut vous recommander de réaliser un frottis de suivi ou de réaliser une colposcopie.

    On peut identifier quelques facteurs de risque comme :

    • l'âge précoce des premiers rapports sexuels,
    • le nombre élevé de partenaires,
    • de nombreuses grossesses,
    • les Infections Sexuellement Transmissibles (et plus particulièrement par les Papilloma Virus oncogènes).

    Les différents types de cancer du col de l’utérus

    • Le carcinome spinocellulaire invasif du col de l’utérus est le type de cancer du col de l’utérus le plus fréquent et la tumeur maligne des voies génitales féminines la plus répandue dans le monde entier.
    • L'adénocarcinome est un autre type de cancer du col de l’utérus. Il est plus difficile à détecter en raison de sa localisation.

    Symptômes

    Les symptômes sont très discrets au début de la maladie. Plus tard, vous pouvez observer des pertes de sang entre les règles ou ressentir une douleur durant vos rapports sexuels.

    Traitement

    Plusieurs traitements peuvent être envisagés et dépendent de la gravité des lésions. 

    Du point de vue chirurgical, une conisation (enlèvement par voie chirurgicale d'une portion du col utérin) ou une hystérectomie (enlèvement de l'utérus) peut être réalisée.  Dans certains cas, l'association de chimiothérapie et de radiothérapie peut être recommandée.