Cancer du sein
Pathologie
Il n'y a pas une cause unique ni un seul déclencheur du cancer du sein. Dans la majorité des cas, il n'existe pas de facteur de risque particulier. Cependant, certains facteurs de risque ont été définis:
- L'âge: 3 cancers du sein sur 4 se manifestent chez des femmes de 50 ans et plus. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 62 ans.
- Certaines conditions hormonales comme: ne pas avoir eu d'enfant - avoir eu son premier enfant après 30 ans - avoir eu ses règles avant 12 ans.
- Les antécédents familiaux de cancer de sein via l'antigène BRCA. 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à une anomalie génétique (mutation) d'un gène appelé "BRCA". Cette anomalie est transmissible par voie héréditaire et peut être mise en évidence par un dépistage génétique.
- La prise précoce (peu après le début de la puberté) et/ou prolongée de la pilule augmenterait légèrement le risque de cancer du sein.
- Le traitement hormonal substitutif: la prise d'hormones à la ménopause s'accompagne d'une augmentation du risque de cancer du sein, surtout en cas de prise de longue durée. Il faut donc discuter avec son médecin des avantages, mais aussi des inconvénients potentiels de ce traitement.
De quoi s'agit-il?
Il s'agit du cancer le plus répandu chez la femme. Il touche également les hommes mais plus rarement.
Le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison complète ou permet dans certains cas un traitement plus limité.
En dehors de facteurs de risque identifiés (cf. ci-dessus), nous vous recommandons:
- Un examen des seins lors de votre visite annuelle chez votre gynécologue à partir de 35 ans.
- Une mammographie ou radiographie de la glande mammaire qui est l'examen central du dépistage du cancer du sein. Elle est recommandée entre 50 et 75 ans à un rythme d'une radiographie tous les deux ans. Une échographie de la poitrine, pour préciser des images inhabituelles ou pour explorer plus complètement la poitrine de patientes jeunes ou dont les seins sont particulièrement denses, peut être demandée.
Lorsque des facteurs de risque sont identifiés chez vous ou dans votre famille, il est recommandé de réaliser ces mammographies plus tôt et parfois plus fréquemment.
Les mammographies peuvent être réalisées à l'Hôpital Erasme dans le cadre du Mammotest (dépistage organisé et gratuit des femmes de 50 à 70 ans qui ne comporte aucun examen complémentaire) ou dans le cadre d'un bilan spécifique.
Lorsque votre gynécologue suspecte la présence d'un cancer du sein, il a recours à une série d'examens pour confirmer son diagnostic:
- Ponction pratiquée dans la zone suspecte à l'aide d'une aiguille fine afin de prélever des cellules. Elle ne permet pas toujours un diagnostic de certitude et doit alors être complétée par une biopsie.
- Microbiopsie: un prélèvement de plus grande taille est réalisé, sous anesthésie locale, à l'aide d'une aiguille de plus grand diamètre. Le prélèvement examiné provient de la tumeur elle-même ou d'un ganglion lymphatique. La biopsie est le seul examen qui permette de poser un diagnostic certain de cancer du sein et d'en déterminer le type.
- Prise de sang afin de rechercher la présence de marqueurs tumoraux. La détermination de leur concentration dans le sang est importante pour le suivi du traitement. Deux marqueurs sont habituellement dosés: le CA 15-3 et le CEA.
Par la suite, un bilan d'extension est réalisé afin de détecter d'éventuelles métastases. Ce bilan comporte:
- Une radiographie des poumons.
- Une échographie du foie.
- Une scintigraphie osseuse: cette technique nécessite l'injection d'une substance radioactive (inoffensive) qui se fixe sur les os, ce qui permet de visualiser le squelette dans son ensemble. La scintigraphie met en évidence tant les lésions bénignes des os et des articulations que les métastases.
Certains examens décrits ci-dessus seront répétés régulièrement après le traitement afin de suivre l'évolution de la maladie.
Au terme de cette mise au point, un diagnostic précis est établi, grâce auquel un traitement optimal peut être mis en oeuvre.
Symptômes
Les anomalies les plus souvent constatées par les femmes sont:
- Une boule dans le sein ou au niveau d'une aisselle. Ces boules peuvent être palpables à partir d'un centimètre de diamètre mais nécessite une grande vigilance.
- Un creux (rétraction) à la surface du sein.
- Une déformatIon de la courbure du sein.
- Une rougeur ou une coloration anormale.
- Un écoulement par le mamelon.
- Une douleur dans le sein.
Ces anomalies ne signifient pas automatiquement la présence d'un cancer du sein. Il peut s'agir de tumeurs telles qu'un kyste, un fibroadénome ou un abcès. Néanmoins, ces symtômes nécessitent un avis médical même si une mammographie normale a été faite auparavant.
Traitement
Les traitements du cancer du sein nécessitent une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales car ils associent, en fonction des besoins, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie. Ces différents traitements peuvent être utilisés seuls ou en association.
Le choix d'un traitement particulier dépend de différents facteurs dont les plus importants sont:
- Le type de cancer du sein.
- L'envahissement des ganglions.
- La présence ou non de récepteurs hormonaux à la surface des cellules cancéreuses.
- Le degré d'extension du cancer.
- L'âge de la personne et son état général.
La chirurgie est souvent le premier traitement appliqué en cas de découverte d'un cancer du sein. Si c'est possible, votre gynécologue procéde à un enlèvement limité complété par le retrait de ganglions situés sous les bras (au niveau des aisselles). La présence ou l'absence de ganglions envahis par les cellules cancéreuses conditionne, en grande partie, les traitements complémentaires. Selon les caractéristiques de la tumeur, différentes techniques sont envisageables:
- La mammectomie: enlèvement chirurgical du sein.
- La tumorectomie: enlèvement chirurgical de la tumeur et d'une partie des tissus qui l'entourent. C'est une chirurgie conservatrice qui permet de conserver le sein.
- La quadrantectomie (aussi appelée mammectomie partielle) correspond à une tumorectomie de plus grande taille.
La radiothérapie consiste en l'utilisation de rayons à très haute énergie capables de détruire les cellules cancéreuses. Elle permet d'agir directement sur la zone touchée par les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie est utilisée pour augmenter les chances de guérison après une opération chirurgicale. Les médecins parlent souvent de chimiothérapie adjuvante. Ce terme signifie que la chimiothérapie est destinée à détruire les cellules cancéreuses qui pourraient être présentes dans les micro-métastases, ou dans des métastases avérées, et qui ne sont pas touchées par les traitements locaux. La chimiothérapie utilise un ou plusieurs médicaments.
L'hormonothérapie est un traitement adjuvant qui complète le traitement chirurgical. Elle a pour but de réduire le risque de métastases à distance et diminue aussi le risque ultérieur de nouveau cancer du sein. L'hormonothérapie élimine ou neutralise l’effet de certaines hormones afin de ralentir ou de stopper la croissance des cellules cancéreuses. Les médicaments utilisés sont le Tamoxifène et les inhibiteurs de l'Aromatase.