Capsule endoscopique (endoscopie par vidéo-capsule)
Examen
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?
Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !
De quoi s'agit-il ?
L'endoscopie par vidéo-capsule est une exploration visuelle de l'intestin permettant de mettre en évidence des lésions qui ne sont pas accessibles à l'endoscopie classique, ce qui permet à votre médecin de déterminer l'origine de vos symptômes.
Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet examen, nous vous invitons à lire attentivement ces informations. Votre médecin est à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.
Avant toutes choses, l'INAMI ne rembourse que 75% des frais liés à cet examen, il restera donc une facture d'environ 200€ à votre charge. Ce remboursement n'est valable que pour les mises au point d'hémorragie digestive obscure (c'est-à-dire quand une gastroscopie et une coloscopie n'ont pas mis en évidence de lésion susceptible d'être à l'origine de vos symptômes).
Pourquoi réaliser une endoscopie par vidéo-capsule ?
Votre médecin vous a proposé cet examen compte tenu de symptômes évoquant un problème de l'intestin grêle (partie du tube digestif entre l'estomac et le côlon). L'endoscopie par vidéo-capsule se fait au moyen d'une capsule de 1x2cm dotée d'une caméra prenant des photos tout le long de son voyage dans votre tube digestif. Ces photos sont transmises à un boitier porté en bandoulière et seront analysées par votre médecin par la suite. Cet examen contribue à établir un diagnostic de divers problèmes (hémorragies, anémie, perte de poids, détection de tumeurs, etc.).
Avant l'examen
Expliquez à votre médecin quels sont vos antécédents (problèmes de santé connus, principalement chirurgies abdominales, signes d'occlusions). Si vous avez des allergies connues, détaillez-les à votre médecin. Une fiche d'information à compléter est téléchargeable sur le site.
Il est possible que votre médecin vous propose de préparer l'intestin pour permettre un examen plus précis. Pour cela, vous devrez suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour cette préparation : la veille de l'examen, il faudra alors boire 1 litre d'eau avec un sachet A+B de MOVIPREP (à acheter en pharmacie sans prescription médicale). La veille, il ne faut pas manger de légume ni de fruit.
Vous devez impérativement être à jeun (n'avoir ni bu, ni mangé) depuis 6h avant l'examen. Enlevez vos éventuelles prothèses dentaires et lunettes. Pour des raisons de confort vestimentaire, la jupe ou le pantalon sont préférables.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Une vidéo-capsule endoscopique est avalée avec un verre d'eau (taille d'une grosse gélule). Après quelques minutes, celle-ci s'allume et commence à prendre des photos. Elle chemine dans l'estomac puis l'intestin grêle et sera éliminée (en général dans les 48h) par les voies naturelles. Elle ne doit pas être récupérée. Des petites électrodes sont appliquées sur le ventre. Une ceinture contenant un boitier enregistreur est fixée à la taille. Le patient peut boire 1h et manger 3h après l'ingestion de la capsule. On retire le matériel en 5 minutes, 7h30 après l'ingestion.
Si vous n'avez pas éliminé la capsule après 7 jours, prenez contact avec votre médecin.
Complications possibles :
Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et des réglementations en vigueur, recèle un risque de complication.
Les complications de la vidéo-capsule endoscopique sont exceptionnelles (blocage dans l'intestin). Elles peuvent nécessiter une hospitalisation, voire une intervention chirurgicale. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux. N'hésitez pas à recontacter le médecin qui s'est occupé de vous aux heures ouvrables (lu-ve 8h-16h30). Service d'Endoscopie : T 02 555 32 92) en cas de symptôme anormal.
Si vous n'arrivez pas à le contacter, il importe de contacter rapidement votre médecin traitant, le médecin de garde ou le Service des Urgences.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 15.43 Ko |