Centre de Réadaptation Cardiaque Erasme (CRCE)
Traitement
Vous avez été opéré du coeur ou vous souffrez d'une maladie du coeur: le but de la réadaptation cardiaque est de faciliter votre réinsertion socio-professionnelle mais aussi et surtout d'améliorer votre qualité de vie.
Bon à savoir |
---|
Définition de l'OMS (1967): "La réadaptation cardiaque est l'ensemble des moyens médicaux, physiques, psychologiques et sociaux qui permettent à un patient cardiaque de réintégrer par ses propres moyens et aussi rapidement que possible une place normale dans la société". |
La réadaptation est actuellement complètement intégrée au traitement médical et fait appel à différents intervenants. Ceux-ci vont vous aider à vous mobiliser adéquatement, à corriger d'éventuels comportements nocifs pour votre santé et à ajuster vos habitudes alimentaires. Vous serez ainsi pris en charge par des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychologues, des diététicien(ne)s et enfin des assistantes sociales. Par ailleurs, des séances de relaxation sont dispensées dans notre centre.
Votre réadaptation passera par des phases successives
- Phase d'hospitalisation: intervention de l'équipe à l'hôpital
- Phase de convalescence: à la maison puis après +/- 4 semaines, avec l'accord du médecin, vous débuterez votre réadaptation au centre.
- Phase de post convalescence et de reprise des activités: elle durera toute votre vie et vous devrez alors appliquer les mesures de prévention qui vous ont été données par l'équipe, à savoir: arrêt du tabagisme, correction de l'hypertension artérielle, lutte contre la sédentarité, régime alimentaire et comportements plus adéquats par rapport à la maladie.
Pour bénéficier d'une réadaptation cardiaque
L'INAMI autorise un maximum de 30 prestations de rééducation (rarement nécessaires!) durant la phase d'hospitalisation et un maximum de 45 séances durant la phase de convalescence, pour autant que ces prestations soient dispensées dans un centre de réadaptation cardiaque agréé et que la demande en soit faite dans les délais.
Pour bénéficier d'une réadaptation cardiaque vous devez avoir une prescription rédigée par le médecin spécialiste en réadaptation cardiologique accompagnée d'un "rapport d'évaluation médicale et de réadaptation pluridisciplinaire, avec pronostic et avis quant au programme de réadaptation du patient". Ce rapport aura été établi par un des membres de l'équipe pluridisciplinaire qui vous aura suivi au cours de votre hospitalisation.
Bon à savoir :
Le Centre de Réadaptation cardiaque - Erasme est agréé par l'INAMI sous le n° 7.82.110.01. Cette agréation est soumise à différents critères d'encadrement. Le médecin directeur doit être un médecin spécialiste agréé en rééducation cardiaque, et l'encadrement doit être pluridisciplinaire: kinésithérapie, ergothérapie, psychologie, et assistance sociale. Une réglementation précise conditionne les surfaces attribuées aux activités et le volume de la patientèle prise en charge annuellement par le centre - en phase aiguë, lors de l'hospitalisation et en phase de convalescence lors des consultations de réadaptation -.
Cliquez sur les liens suivants pour avoir plus d'explications concernant le travail de ces intervenants dans le cadre de la réadaptation cardiaque:
- kinésithérapeutes,
- ergothérapeutes,
- psychologues,
- assistantes sociales,
- diététiciens.
Vous souhaitez suivre une réadaptation cardiaque ?
- Le centre est ouvert aux heures suivantes:
- Lundi, mercredi et vendredi: de 8h à 18h30 (dernière entrée en salle à 17h30)
- Mardi et jeudi: de 9h à 12h (dernière entrée en salle à 11h)
Le Centre de réadaptation cardiaque Erasme est trop éloigné de votre domicile, vous souhaitez faire votre réadaptation dans un autre centre ?
Consultez la liste des centres de réadaptation cardiaque belges (site de l'INAMI - fgov.be).