Chambre implantable (port-à-cath)
Traitement
Pour assurer la réalisation de votre traitement de chimiothérapie dans les conditions de sécurité et de confort maximal, votre médecin peut prescrire la mise en place d'une chambre implantable.
De quoi s'agit-il ?
Une chambre implantable est un dispositif utilisé pour administrer des médicaments dans le flux sanguin. La chambre implantable est un petit boîtier d'environ 2.5 cm de diamètre relié à un tube souple, appelé cathéter, qui aboutit dans une veine profonde de l'organisme. Ce dispositif est placé complètement sous la peau. Une fois implanté, la chambre se présente comme une petite bosse sous votre peau en haut du thorax juste dessous la clavicule.
A chaque utilisation, il faut piquer la peau pour accéder à la chambre. La plupart des patients ressentent une sensation de piqûre quand on insère l'aiguille mais cette sensation diminue avec le temps.
L'intervention en elle-même est pratiquée dans le service d'angiographie par un médecin entraîné à ces techniques. Elle se déroule sous anesthésie locale. Il n'est pas obligatoire d'être à jeun mais il est conseillé de ne pas trop manger quelques heures avant. Les traitements anticoagulants seront temporairement arrêtés en prévision de cette intervention. Il est important de signaler aux membres de l'équipe soignante tout traitement particulier (antihypertenseur, antidiabétique oral, antalgique, antibiotique, etc.) et toute allergie connue (iode, médicament, etc.). Une radiographie de contrôle est faite systématiquement après la mise en place afin de vérifier la position exacte de l'extrémité du cathéter et l'absence de complications immédiates.
Recommandations
Pendant les premiers jours après l'implantation, il est important d'éviter toute activité énergique et de suivre les directives de votre médecin sur la façon de prendre soin de la petite incision qui a été pratiquée. Un pansement sera nécessaire jusqu'à la cicatrisation complète de l'incision.
Une fois la cicatrisation terminée (environ deux semaines), les bains et les douches sont autorisés, aucun pansement n'est nécessaire et vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
Ce dispositif est fabriqué en matériaux spéciaux conçus pour rester longtemps, sans risque, dans le corps humain. La chambre peut donc rester implantée aussi longtemps que votre médecin pense que vous en avez besoin.
Le retrait de votre cathéter se fera sur avis médical. L'intervention est similaire à l'intervention d'implantation.
Effets indésirables
Malgré l'entraînement des équipes et les précautions prises lors de la mise en place de ce type de matériel, des incidents et accidents peuvent survenir au cours ou à distance de l'intervention.
Incidents mineurs- Douleur de la région cervicale et/ou sur le trajet sous cutané du cathéter : ces effets désagréables peuvent persister pendant un à deux jours après l'intervention et ils seront traités par la prise de médicaments antalgiques ;
- Ecchymose ou hématome au niveau du cou et/ou sur le trajet sous-cutané du cathéter, qui disparaîtra en quelques jours.
- Réaction allergique à un des produits utilisés ;
- Mauvaise position du cathéter ;
- Pneumothorax ;
- Embolie gazeuse ;
- Lésion nerveuse ;
- Rupture d'une partie du cathéter.
- Obstruction de la lumière du cathéter ou de la chambre ;
- Thrombose de la veine dans laquelle se trouve le cathéter ;
- Infection locale ou généralisée liée au cathéter ;
- Désunion de la cicatrice.