Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Chirurgie laparoscopique ou coeliochirurgie

    Traitement

    Photo chirurgie laparoscopique

    De quoi s'agit-il?

    La chirurgie laparoscopique ou coeliochirurgie

    Depuis une dizaine d'années, la laparoscopie a fait état de tout son intérêt pour un grand nombre de pathologies rencontrées couramment en Urologie. L'abord laparoscopique permet une diminution de la douleur péri-opératoire, une réduction du temps d'hospitalisation et une reprise plus rapide des activités professionnelles pour le patient.
    Notre expérience en chirurgie laparoscopique a débuté à la fin des années 90 et le service d'Urologie de l'hôpital Erasme est reconnu aujourd'hui parmi les centres de référence de la spécialité.

    Aujourd'hui, les résultats ont pu établir l'efficacité des techniques laparoscopiques et certaines sont devenues la référence dans le traitement de pathologies comme la cure du syndrome de la jonction pyélo-urétérale (responsable d'une hydronéphrose avec souffrance rénale) par pyéloplastie, la cure de prolapsus pelviens responsables d'incontinence et/ou de troubles du transit (cystocèle, erythrocèle, rectocèle et prolapsus utérin), l'exérèse de kyste rénal et la surrénalectomie.
    Les indications de la coeliochirurgie ont également gagnés le champs de la chirurgie oncologique. La néphrectomie élargie ou partielle pour cancer du rein, particulièrement douloureuse en voie ouverte classique, a progressivement laissé la place à l'abord laparoscopique qui a démontré aujourd'hui son avantage en termes de morbidité et équivalence en termes de résultats carcinologiques au long cours.
    Une attention particulière a été portée sur la prostatectomie radicale qui est devenue une des interventions réalisées le plus fréquemment par les urologues pour le traitement du cancer localisé de la prostate. Depuis 10 ans plusieurs équipes internationnales ont montré la faisabilité et la standardisation de la technique de Prostatectomie radicale par voie coelioscopique trans-péritonéale.

    La prostatectomie radicale laparoscopique extra-péritonéale

    Nous avons développé à l'hôpital Erasme un abord laparoscopique purement extra-péritonéal depuis 1999 qui se rapproche d'avantage de la technique chirurgicale ouverte. Cette technique est actuellement réalisée de manière systématique dans notre institution et a été reproduite dans de nombreux centres de référence à travers le monde.
    Les séquelles principales de la prostatectomie radicale sont le risque d'incontinence et de dysfonction érectile. La meilleure vision que procure l'approche laparoscopique permet une dissection plus précise de l'urèthre à l'apex prostatique et la réalisation d'une anastomose uréthro-vésicale soigneuse afin d'obtenir une meilleure continence. De même, cette meilleure vision permet également une meilleure dissection et préservation des bandelettes neuro-vasculaires impliquées dans le mantien de la fonction érectile augmentant ainsi les chances de récupérer des érections spontanées.

    Une fois encore, la laparoscopie permet d'améliorer la morbidité peri-opératoire en réduisant le recours aux transfusions, en diminuant la douleur post-opératoire et le temps de cathétérisme vésical, ce qui favorise un retour à domicile avec une reprise plus rapide des activités.