Colposcopie
Examen
Suite à votre examen gynécologique et à la découverte d'un frottis positif, votre gynécologue vous demande de réaliser une colposcopie.
De quoi s'agit-il ?
La colposcopie est l’examen du col de l’utérus à l’aide d’un microscope grossissant appelé « colposcope ». Cet examen, indolore, est recommandé pour examiner le col à la suite d’un frottis anormal.
Elle permet de visualiser d’éventuelles lésions sur le col, le vagin ou la vulve et de réaliser des prélèvements de tissus anormaux appelés « biopsies ». L’analyse au laboratoire de ces fragments de tissus anormaux permet d’établir un diagnostic définitif et d’envisager un traitement.
La colposcopie ne peut pas être pratiquée pendant les règles ou en cas de saignements.
Avant l'examen
Aucune préparation n'est requise.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Vous êtes installée en position gynécologique. Un spéculum est introduit à travers le vagin permettant ainsi d’écarter les parois vaginales pour accéder au col utérin. Un lavage du col est réalisé avec du sérum physiologique.
Le colposcope est placé à l’entrée du vagin et le col est ainsi visualisé à travers le colposcope à des grossissements variables. Le gynécologue peut pratiquer des biopsies, c'est-à-dire des prélèvements de tissus. Celles-ci sont de très petite taille et, en général, elles ne sont pas douloureuses.
Après l'examen
Il est parfois nécessaire de se protéger durant les deux jours qui suivent car des sécrétions ou des saignements peuvent apparaître.
Parfois, un certain inconfort ou d’exceptionnelles douleurs peuvent apparaître.