Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Coronarographie

    Examen

    Photo examen coronaire

    Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme?
    Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
    Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmier(e)s qui vous prennent en charge!

    De quoi s'agit-il?

    La coronarographie est le meilleur examen permettant de diagnostiquer la présence et l'étendue d'une maladie des artères coronaires.
    La coronarographie est un examen radiologique particulier de votre coeur qui permet d'observer l'emplacement et l'étendue de l'obstruction artérielle à l'origine de la maladie coronaire.

    Si nécessaire, les interventions coronaires (angioplastie par ballonnet avec mise en place de stents) sont le plus souvent réalisées dans la foulée de l'examen diagnostic.

    Cet examen se réalise lors d'une courte hospitalisation.

    Avant l'examen:

    Nous vous demanderons de rester à jeun 4 à 6 heures avant l'examen.

    Le jour précédent l'examen, une infirmière vous rasera les plis inguinaux ainsi que le haut des cuisses et le bas du ventre; ceci de manière à ce que la zone où le produit de contraste sera injecté soit parfaitement propre et puisse être désinfectée efficacement.

    Une douche soigneuse est souhaitable après le rasage.

    Le jour de l'examen, une perfusion (un "baxter") sera placé dans votre bras, de manière à pouvoir injecter des médicaments pendant l'examen.

    Nous vous demandons également de revêtir une blouse blanche de l'Hôpital et de retirer vos éventuelles prothèses dentaires, ainsi que vos bijoux et votre vernis à ongle.

    AVant de partir de l'examen, il est préférable de vous vider la vessie pour ne pas être gêner pendant celui-ci.

    Vous serez transporté en lit jusqu'à la salle d'examen.

    Comment l'examen se déroule-t-il?

    Ces examens se déroulent dans une unité spécialisée: l'UCVI, l'Unité de Cardiologie-Vasculaire Invasive. Les coronarographies sont réalisées dans une salle de cathétérisme cardiaque. Il s'agit d'une salle spécifiquement conçue pour cette procédure.

    Un tube flexible et étroit appelé cathéter est inséré dans une artère au niveau du bras (voie radiale) ou de l'aine (voie femorale). Le cathéter est ensuite avancé dans l'aorte puis dans l'artère coronaire. Un produit de contraste est injecté dans le cathéter pour permettre au médecin de visualiser les artères coronaires sur un écran radiologique. L'examen dure de 20 à 40 minutes.

    Après l'examen:

    Vous pourrez boire et manger _ heure après votre retour dans l'Unité de soins mais nous vous demanderons de ne pas vous lever pendant 6 à 12 heures après l'examen ceci en fonction des instructions du médecin qui a pratiqué l'examen. Vous devrez également éviter de plier la jambe ou de vous asseoir.

    Si vous remarquez un saignement sur le pansement compressif, signalez-le sans tarder à l'infirmière et appuyez sur le pansement.

    Nous vous conseillons de boire 1,5 L dans les heures qui suivent l'examen, de manière à bien éliminer le produit de contraste, sauf si le médecin vous demande de procéder autrement.

    Pendant les jours qui suivent l'examen, il vaudra mieux éviter de porter des charges lourdes, de rouler en vélo, de trop marcher... bref de trop solliciter le pli inguinal ponctionné. Il est préférable d'éviter les douches et les pendant pendant 2 jours.

    Votre médecin vous donnera les explications nécessaires concernant les résultats de cet examen.