Don de sperme
Traitement
Le don de sperme (= spermatozoïdes) peut être la seule chance pour un couple souffrant d'infertilité de concevoir un enfant. Ce don est gratuit, anonyme et volontaire.
En cas de stérilité masculine, maladie génétique grave, homoparentalité ou demande de femme seule, vous pouvez avoir besoin d'un recours au don de sperme.
La principale exigence appliquée aux donneurs de sperme est qu'ils doivent avoir entre 18 et 40 ans et être en bonne santé. Ils doivent effectuer régulièrement des prises de sang afin de suivre leur statut sérologique (c'est-à-dire savoir s'ils sont infectés ou non).
Le donneur n'a à se soumettre à aucun traitement. Les seules contraintes consistent à s'abstenir sexuellement durant quelques jours et à consentir à un déplacement pour produire ou remettre un échantillon de sperme.
Le nombre de dons par homme est toutefois limité. Après avoir conduit, au fil du temps, à la naissance d'un certain nombre d'enfants, le sperme d'un homme n'est plus utilisé afin d'éviter tout risque de consanguinité, à savoir le risque que des enfants d'un même parent aient des enfants ensemble.
Vous souhaitez devenir donneur de sperme?
N'hésitez pas à prendre contact par réléphone avec notre laboratoire de Procréation Médicalement Assistée (PMA), section andrologie, au 32(0)2 555 42 74. Un biologiste de notre équipe répond à toutes vos questions.
Si votre couple souffre de stérilité et doit avoir recours au don de sperme, le donneur est choisi en fonction de critères médicaux et des caractéristiques physiques du partenaire masculin.
Pour les cas d'homoparentalité et si vous êtes une femme seule, les critères de choix seront uniquement médicaux ou de respect de fratrie.
Comment se déroule le don de sperme ?
Lors de sa première visite au centre, le donneur rencontre un médecin du centre qui l'informe des conditions de réalisation du don et de ses objectifs. A cette occasion, un bilan de l'état de santé du donneur est établi. Des examens médicaux permettront de vérifier qu'il n'est pas porteur d'une maladie héréditaire ou que le sperme est déficient. La recherche de maladie infectieuse sera également effectuée par une prise de sang (hépatite, sida, syphilis…).
Le recueil du sperme se fait dans notre clinique de fertilité par masturbation. On estime que 6 séances sont nécessaires pour obtenir une quantité de sperme suffisante. Tout au long de son parcours, le donneur sera encadré par une équipe médicale et psychologique.