Douleurs d'origine digestive
Pathologie
L'ulcère gastro-duodénal et l'oesophagite
Lors de l'ulcère gastro-duodénal, il existe une lésion sur la paroi de l'estomac (muqueuse gastrique). Une douleur à la partie haute de l'abdomen (ou la partie basse de la poitrine) peut être présente (le plus souvent sous la forme d'une crampe, après le repas). D'autres manifestations comme une sensation de brûlure derrière la sternum (pyrosis) peuvent être présentes (notamment dans l'oesophagite, inflammation de l'œsophage) ainsi que des nausées ou un inconfort lors de la digestion. Un traitement par comprimés sera prescrit après un examen endoscopique de l'estomac (gastroscopie).Les douleurs pariétales
Les douleurs situées à la paroi du thorax peuvent être diverses :- Les névralgies intercostales sont des douleurs localisées à une petite zone sur la poitrine (souvent sur le territoire d'un nerf), comme « une pointe ou un lancement » augmentant lors de l'inspiration). Un traitement anti-douleur ou anti-inflammatoire pourra diminuer les symtômes.
- Les douleurs de la paroi thoracique après un traumatisme, ou lors d'une affection de la colonne cervicale ou dorsale sont des douleurs souvent plus diffuses, modifiées par le mouvement.