Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Echographie obstétricale ou échographie de grossesse

    Examen

    Au cours de votre grossesse, vous serez amenée à réaliser des échographies.  Celles-ci ne sont pas obligatoires mais sont importantes pour le suivi d'une grossesse normale et le dépistage de certaines maladies. En Belgique, vous pouvez être remboursée pour 3 échographies ou plus si nécessaire pour des raisons de surveillance médicale approfondie.

    L'échographie obstétricale, les premières images de la grossesse

    L’échographie du premier trimestre est idéalement réalisée vers 12-13 semaines de grossesse. Cet examen permet de voir votre fœtus pour la première fois, d’entendre son rythme cardiaque et d’observer déjà ses mouvements. Il sera possible de dater votre grossesse et de calculer la date présumée de votre accouchement. Des tests de dépistage peuvent être effectués, permettant d’obtenir très vite des informations précises.

    L’échographie morphologique, un deuxième regard

    La deuxième échographie se pratique entre 20 et 22 semaines de grossesse. Vous visualisez mieux ses mains, ses pieds, son visage… L’échographiste va pouvoir s’assurer que ses organes sont normaux, apprécier sa croissance, observer ses mouvements, vérifier la quantité de liquide amniotique, la position du placenta… et aussi identifier son sexe si vous le souhaitez.

    Encore une échographie, pourquoi ?

    L’échographie du troisième trimestre, vers 30-32 semaines, permet de repérer la position fœtale – tête en bas, en siège ou en transverse. Elle sert aussi à contrôler la croissance de votre futur bébé, estimer son poids, revoir les organes fœtaux et préciser les observations du deuxième trimestre. Les détails sont mieux mis en évidence et il est parfois possible de voir ses cheveux, de distinguer chaque doigt ou de revoir encore mieux son visage. 

    Certaines situations particulières (problèmes de croissance fœtale, grossesses gémellaires...) nécessitent une surveillance rapprochée et une échographie toutes les semaines. 

    À travers ce chemin échographique, n'oubliez pas que toutes les échographies ne montrent pas la même chose, que la qualité de l'image n'est pas la même d'une grossesse à l'autre et que certaines incertitudes peuvent persister jusqu'à la naissance. L'échographie n'est pas infaillible et les études montrent que cet examen repère 65% en moyenne des anomalies possibles chez le fœtus. L'imagination de chacun est différente, il est donc important de rappeler que :

    "L'échographie donne une image du foetus mais n'est ni le foetus ni la vie foetale"

    En raison d'appareils sophistiqués, l'échographie est réalisée à la clinique d'échographie gynécologique obstétricale et de médecine foetale au rez-de-chaussée. Vous devez avoir une prescription de votre médecin ou gynécologue pour prendre rendez-vous.

    Vous pouvez être accompagnée.  Cependant, si les accompagnants sont trop nombreux ou s'il s'agit de jeunes enfants, les conditions de l'examen sont moins bonnes et le futur papa n'y participe pas pleinement.  

    Types d'échographies

    • Echographie en 2 dimensions : image en noir et blanc. Les liquides apparaissent en noir, les structures solides, comme l'os, en blanc et  les structures intermédiaires, comme les muscles, dans les gris.
    • Echographie en 3 dimensions : non réalisée systématiquement, dépend des besoins médicaux, des conditions d'examen et de votre souhait. Ces images sont souvent colorées dans les tons ocre.
    • Echographies en 4 dimensions : correspond à cette même image volumique en mouvement.

    De quoi s'agit-il ?

    L'examen est réalisé avec une sonde que le médecin bouge sur votre ventre. Par celle-ci, à l'aide d'ultrasons, on obtient une image de la grossesse sans aucun risque pour le fœtus.

    Avant l'examen

    • Votre vessie peut être vide sauf si on vous demande de la remplir. Dans ce cas, 1/2 litre eau suffit (environ une heure avant l'examen).
    • Ne pas utiliser de crème hydratante sur le ventre avant l'échographie (cela diminue le passage des ultrasons et diminue donc la qualité de l'image).
    • Vous devez enlever vos piercings du nombril car ils peuvent endommager les sondes d'échographie et empêcher le bon déroulement de l'examen.

    Comment l'examen se déroule-t-il ?

    L'examen est totalement sans douleur.

    La sonde est posée sur l'abdomen après application d'un gel pour faciliter l'émission et la réception des ultrasons.

    Après l'examen

    Aucune disposition particulière n'est à prendre.