Endométriose
Pathologie
L'endométriose est une maladie gynécologique évolutive qui touche environ 10 % de la population féminine, 25-50 % des femmes ayant des difficultés à concevoir, et jusque 80 % des femmes présentant des douleurs pelviennes. Elle touche surtout les femmes jeunes en âge de procréer.
L’endométriose est définie par la présence d’endomètre à l’extérieur de l’utérus.
L'endomètre est le tissu qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine.
Au cours d’un cycle menstruel normal, lorsque l'ovule n'est pas fécondé, l'endomètre se nécrose et est éliminé durant les règles puis renouvelé.
Lorsque l’endomètre se développe à l'extérieur de l'utérus, chez les patientes atteintes d’une endométriose, ils ne peuvent être évacués et provoquent les symptômes de la maladie.
De quoi s'agit-il ?
L'endométriose se caractérise par la présence anormale de tissu endométrial à l'extérieur de l'utérus, le plus souvent dans le petit bassin.
La cause la plus souvent retenue est le reflux de tissu endométrial via les trompes, lors des menstruations, dans le petit bassin. Une fois dans le bassin, ce tissu endométrial ne disparaît pas : il peut cicatriser mais, souvent, il saigne lors des règles.
Les organes les plus fréquemment atteints sont le péritoine et les ovaires. Plus rarement, il envahit les organes avoisinants comme le gros intestin (rectum), la vessie, l'uretère.
Symptômes
Les deux symptômes principaux de l'endométriose sont la douleur et l'infertilité.
Nous distinguons différents types de douleurs :
- lors des règles,
- lors des rapports sexuels,
- les douleurs chroniques et constantes dans le bas ventre,
- les douleurs spécifiques en fonction de l'organe atteint (douleurs lors de l’émission des selles en cas d'atteinte du rectum, par exemple).
Traitement
Le traitement de l'endométriose a pour principal but de réduire ce tissu indésirable.
On peut réduire le tissu endométrial implanté dans le petit bassin par une intervention chirurgicale réalisée par laparoscopie. Cette intervention permet d'enlever un éventuel endométriome (kyste ovarien d’endométriose) ou des adhérences entre organes.
Si vous êtes peu symptomatique, un traitement hormonal, permettant de diminuer les douleurs tout en laissant les lésions en place, peut être prescrit.
En cas d'infertilité ou de douleurs importantes, vous bénéficiez d'une laparoscopie pour permettre l'enlèvement ou la destruction des lésions.
Toutes les études ont montré une diminution significative de la douleur et une augmentation significative des taux de grossesse après laparoscopie opératoire.