Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Examen du sommeil

    Examen

    L’enregistrement de votre sommeil va permettre d’observer l’activité de votre cerveau en cours de nuit. Il est effectué à l'aide d'électrodes reliées par des câbles souples à un boîtier situé sur votre torse.

    De quoi s'agit-il ?

    L’enregistrement comprend :

    • trois électroencéphalogrammes (pour mesurer l'activité cérébrale);
    • un électromyogramme mentonnier (pour mesure la tension musculaire);
    • deux électro-oculogrammes (pour mesurer les mouvements oculaires);
    • un capteur du flux d'air naso-buccal (pour mesurer la quantité d’air expulsée par le nez);
    • deux sangles souples servant à évaluer l’amplitude des mouvements respiratoires thoraciques et abdomniaux;
    • un micro pour entendre d’éventuels ronflements, bruits ou vocalisations;
    • une mesure de la saturation en oxygène du sang (par oxymétrie transcutanée au doigt);
    • des capteurs des mouvements jambiers.

    Le(s) enregistrement(s) sont réalisés dans la mesure du possible selon vos horaires habituels tout en tenant compte de l’organisation de l’équipe.

    Un(e) infirmier(ère) surveille en permanence les ordinateurs qui enregistrent votre sommeil. Vous pouvez entrer en contact avec lui (elle) par l'intermédiaire de l'interphone en cas de besoin.

    Un urinal ou une panne sont à votre disposition si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous lever pour vous rendre aux toilettes.

    Avant l'examen

    Il existe différentes catégories de troubles du sommeil. Il faut donc prendre un rendez-vous en consultation chez un spécialiste (psychiatre, pneumologue, ORL) pour identifier votre problème principal et déterminer le nombre de nuits à fixer pour votre hospitalisation (en général une ou deux).

    Pour permettre le placement des électrodes, nous vous demandons de prévoir des vêtements de nuit boutonnés à l’avant et d’avoir les cheveux propres et secs, sans coiffure ne permettant pas facilement le placement des électrodes (rasta, tresses, ajouts capillaires, ...) ni coloration récente. Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter votre oreiller ou tout autre objet facilitant votre sommeil. N’oubliez pas également d’emporter les médicaments prescrits par votre médecin qui correspondent à votre traitement actuel et de vérifier que vous êtes en ordre de mutuelle.

    Plusieurs examens sont prévus en journée ou en ambulatoire (avant ou après l'hospitalisation) :

    • électrocardiogramme
    • électroencéphalogramme
    • prise de sang
    • analyse d’urine
    • radiographie du thorax pour les personnes de plus de 45 ans
    • un entretien médical accompagné parfois d’une évaluation psychologique.

    Pour certaines personnes, des enregistrements du sommeil sont également réalisés en journée.

    Pour d'autres, le médecin proposera que le sommeil soit filmé durant la nuit (en cas de somnambulisme, par exemple).

    Après le placement d’une partie du matériel d’enregistrement, vous serez encore libre de circuler, manger, recevoir des visites, …  jusqu’au moment du coucher.

    Après l'examen

    Il faudra environ trois semaines entre la fin de votre hospitalisation et l’obtention des résultats de vos examens. Ceux-ci seront transmis à votre médecin traitant et au médecin-spécialiste qui a formulé la demande d’hospitalisation. Pour ne pas perdre de temps, il est donc conseillé de prendre un rendez-vous de remise de résultats avant votre hospitalisation chez le médecin-spécialiste. Lors de cette consultation, celui-ci vous communiquera le rapport de l’examen et les propositions thérapeutiques qui en découlent.

    Après ces trois semaines, vous obtiendrez également une facture détaillée des frais d’hospitalisation. Votre mutuelle recevra elle aussi la facture reprenant les soins repris à sa charge.

    La prise en charge des troubles du sommeil dépend du(des) problème(s) identifié(s). L’examen polysomnographique permettra de trouver la cause qui influence le plus vos plaintes quotidiennes (fatigue, irritabilité, …) même si ce n’est pas la seule, et vous guidera chez le spécialiste le plus adéquat. Nous travaillons en association avec les services de pneumologie, cardiologie, neurologie, psychologie, … Lors de la remise de résultats, votre médecin abordera peut-être avec vous différentes pistes thérapeutiques. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous n’avez pas tout compris.

    Pour reprendre un rendez-vous en consultation avec un médecin-psychiatre après une hospitalisation au Laboratoire du Sommeil, vous devez contacter la Consultation de Psychiatrie.