Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Fécondation in vitro

    Traitement

    Dans la FIV, la fécondation ne se produit pas dans la trompe de la femme mais en laboratoire.

    Un traitement par fécondation in vitro (FIV) se déroule en six étapes successives:

    • la stimulation,
    • la ponction des ovules et le traitement du sperme,
    • la fécondation et la culture des embryons,
    • le transfert des embryons, 
    • les soins ultérieurs,
    • la congélation des embryons.

    Les 6 étapes de la fécondation in vitro

    1ère étape : la stimulation hormonale

    Il existe de nombreuse formes de stimulation hormonale dans le cadre de la FIV.

    Dans le schéma de type long, l'action naturelle des ovaires est arrêtée par l'utilisation de la pilule contraceptive et le centre de commandement qui, dans le cerveau, dirige le cycle de la femme, est réprimé par la prise journalière d'une médication hormonale à l'aide d'un spray nasal ou par injection sous-cutanée.

    Dans le schéma de type court, l'action naturelle des ovaires n'est pas préalablement réprimée, mais la stimulation hormonale commence au 2ème jour du cycle menstruel.

    La stimulation proprement dite est réalisée par des injections sous-cutanées d'hormones stimulantes.

    À partir du jour 6 ou 7, on effectue tous les deux jours une échographie et une prise de sang pour vérifier si les ovules se développent comme on le souhaite. Ceci s'effectue au centre de fertilité ou chez un gynécologue près de chez la patiente.

    2ème étape : la ponction des ovules et le traitement du sperme

    Juste avant l'ovulation spontanée, le médecin ponctionne un à un les follicules et aspire le liquide dans lequel se trouve l'ovule. Ceci s'effectue à l'aide d'une fine aiguille placée sur la sonde échographique vaginale, en général après une sédation locale ou, dans certains cas, sous anesthésie générale. L'embryologue examine le liquide au microscope à la recherche de l'ovule, qu'il place avec les cellules environnantes dans un milieu de culture frais. Ensuite, les ovules sont placés, avec un milieu de culture frais, dans un incubateur (37°C) pendant plusieurs heures.

    Le même jour que la ponction des ovules, l'homme produit un échantillon de sperme, après trois à cinq jours d'abstinence sexuelle. L'échantillon subit une préparation adéquate. On effectue un comptage du nombre de spermatozoïdes et leur mobilité est examinée. Les spermatozoïdes sont séparés du liquide spermatique et placés pendant plusieurs heures dans le même milieu de culture que celui des ovules.  

    3ème étape : l'insémination et la culture des embryons
    L'insémination est le moment où les ovules et les spermatozoïdes sont réunis. Une petite quantité de l'échantillon de sperme préparé est déposée dans le petit plateau contenant les ovules, puis l'ensemble est remis dans l'incubateur.

    Les ovules fécondés sont placés dans un milieu de culture frais et remis à nouveau dans l'incubateur pour environ 24 heures. Le résultat de la fécondation est communiqué au couple et des dispositions sont prises pour la réimplantation de l'embryon (ou des embryons). Ceci intervient normalement le 2ème jour après la fécondation. La la remise en place peut aussi se faire plus tard: le troisième jour, ou même jusqu'au cinquième/sixième jour. L'avantage d'un prolongement de la culture est que l'on peut mieux choisir l'embryon ce qui, chez certaines patientes (mais pas toutes), peut augmenter les chances d'une grossesse.

    Idéalement, le jour du transfert de l'embryon sera déterminé au cas par cas en tenant compte de l'âge de la femme, du nombre et de la qualité des ovules et des embryons.

    4ème étape : l'introduction des embryons (transfert d'embryon)

    L'introduction de l'embryon n'est généralement pas douloureuse et est comparable à la technique qui est utilisée pour une insémination. Après avoir choisi les embryons (nombre de cellules, aspect), ceux-ci sont aspirés dans un cathéter qui est ensuite introduit par le vagin et le col de l'utérus jusqu'au sommet de l'utérus. Les embryons sont déposés à cet endroit. Cette procédure dure tout au plus cinq à dix minutes. La femme reste ensuite alitée pendant 30 à 60 minutes. En fonction de l'âge et de l'état de santé de la femme, seuls un ou deux embryons sont en général réintroduits. Ceci afin d'éviter le risque d'une grossesse multiple (trois ou plus). Il est noter que le transfert d'embryon s'effectue systématiquement sous contrôle échographique, la femme ayant de préférence une vessie mi-pleine à pleine.

    5ème étape:les soins ultérieurs. Et après le transfert d'embryon ?

    Après la procédure, la femme peut reprendre ses activités normales. Les sports et les efforts physiques intensifs sont déconseillés les premiers jours. Les bains chauds en position assise, bains de vapeur et saunas sont également déconseillés car ils peuvent avoir une influence néfaste sur la grossesse.

    Le lendemain du transfert d'embryon, un traitement à la progestérone (Utrogestan) est mis en route afin de maintenir l'endomètre dans un état optimal pendant la seconde moitié du cycle.

    Deux semaines après le transfert d'embryon, un test de grossesse peut révéler si les embryons ont "nidifié". Ces deux semaines sont, pour bien des couples, une période de forte tension, avec de grandes attentes et tout à la fois la peur d'un (nouvel) échec. Si le test de grossesse est positif, le traitement à la progestérone est poursuivi et une nouvelle prise de sang est réalisée une semaine plus tard. Si les résultats sanguins sont également positifs, on planifie une échographie et un dernier rendez-vous avec le médecin spécialiste de la fertilité. Ces dernières prises de sang et échographies peuvent aussi, bien entendu, être réalisées chez le gynécologue de la patiente. Si le test de grossesse est négatif, le traitement à la progestérone est interrompu et on décide alors, en concertation, de la suite du processus.

    6ème étape: congélation des embryons excédentaires ?

    Étant donné qu'il y a en général plus d'ovules fécondés qu'il n'en faut pour la réimplantation (de manière à accroître les chances de réussite), il y a souvent plusieurs embryons en excédent. Ces embryons excédentaires peuvent être congelés et conservés pour être éventuellement utilisés lors d'une prochaine fécondation in vitro.

    De cette manière, la stimulation hormonale et la ponction des ovules - qui sont tout de même assez lourdes - ne seront plus nécessaires. La procédure de traitement s'en trouve ainsi fortement allégée. En général, on opte néanmoins pour une légère stimulation hormonale de manière à bien préparer l'utérus pour le transfert d'embryon.

    Pour obtenir des renseignements complémentaires sur ce traitement, je vous invite à suivre ce lien : http://intranet/files/files/Gynecologie/fiv.pdf