Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Fibrillation auriculaire

    Pathologie

    De quoi s'agit-il?

    Définition

    La fibrillation auriculaire est l'une des arythmies les plus fréquentes.  Les oreillettes se contractent tres rapidement de manière tout à fait désordonnée; le rythme des contractions oscillent entre 350 et 600/min.
    Sa prévalence augmente avec l'âge : 0.5% entre 50-60 ans, 8 à 10% après 80 ans.

    Le risque de formation de caillots dans l'oreillette est élevé en raison de la stase sanguine à l'intérieur de celle-ci. Des petits bouts de caillots peuvent se détacher ( = embols) et passer dans la circulation générale via l'aorte et aller boucher un petit vaisseau artériel dans le cerveau (accident vasculaire cérébral), dans le rein (insuffisance rénale) ou ailleurs. Votre médecin prescrira des médicaments fluidifiant le sang (anticogulants) pour empêcher un caillot de se former.

    Etiologie

    Toutes les maladies cardiaques.
    Hyperthyroïdie.
    Communication interauriculaire vieillie.
    Embolie pulmonaire.
    Péricardites.
    Post-chirurgie cardiaque.

    Symptômes

    Liés aux contractions (palpitations, dyspnée) irrégulières (arythmie, tachycardie)  mal ressenties par le patient. Surtout marqués dans le formes paroxystiques.

    Electrocardiogramme

    Rythme irrégulier, oscillations de la ligne de base sans ondes P.

    Traitement

    Le médecin pourra donner un médicament antiarythmique (cordarone, sotalex) pour contrôler le rythme et revenir à un rythme sinusal régulier (= cardioversion médicamenteuse).
    Si le retour en rythme sinusal régulier n'est pas possible avec les médicaments, le médecin pourra tenter un choc électrique externe pendant une légère sédation ( = cardioversion électrique).
    Si malgré tout, le rythme ne redevient pas régulier, on se contentera de contrôler la réponse ventriculaire à l'aide de médicaments (Beta-bloquant, dérivés de la digitale, anticalciques... ).
    Il faut dans tous les cas faire la prévention des accidents thromboemboliques par aspirine ou sintrom en fonction des facteurs de risque.