Fistulographie
Traitement
La fistulographie est un examen qui consiste à visualiser votre abord d’hémodialyse, c’est-à-dire la fistule artério-veineuse, liaison entre une veine et une artère, qui a été mise en place en vue de réaliser une dialyse.
La fistulographie est destinée à rechercher un rétrécissement ou une autre anomalie (anévrisme, présence de caillots, présence de veines ou artères collatérales, occlusion) qui pourrait expliquer le dysfonctionnement de votre fistule ou les signes que vous présentez pendant ou en-dehors de la dialyse.
Cet examen est réalisé par un médecin radiologue, assisté d’un personnel paramédical.
Le déroulement de l'examen
L’examen est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale. Une ponction est réalisée au niveau de l’abord d’hémodialyse, parfois au niveau de l’artère du bras, afin d’introduire dans l’artère un petit cathéter.
Ce cathéter sert à injecter un liquide que l’on appelle produit de contraste iodé qui permet de voir les vaisseaux sur un écran puis sur les clichés.
Lorsque l’examen est terminé, le petit tuyau est retiré de votre abord d’hémodialyse qui sera comprimé.
Après l'examen
Après l’examen, le plus souvent vous pourrez rentrer chez vous directement, ou en passant par votre centre de dialyse en fonction de votre histoire récente. Afin d’éviter le risque d’hématome à l’endroit de la piqûre, une compression a été réalisée à la fin de l’examen et parfois un point de suture.
Le point de suture doit impérativement être enlevé lors de la prochaine séance de dialyse. En cas de saignement, appuyez vous-même sur l’endroit de la ponction dans un premier temps et prenez contact d’urgence avec votre centre de dialyse ou le centre de radiologie au 02 555 33 05.
Dès votre retour à domicile
Reposez-vous et surtout surveillez l’absence de fièvre et de nouveau saignement. Si besoin, reprenez contact avec nous.
Appelez votre médecin si :
- Vous commencez à saigner à l’endroit où le cathéter a été introduit (en cas de saignement, allongez-vous et appuyez sur la zone du saignement ou faites appuyer par une personne de votre entourage)
- Vous constatez un changement de couleur, de volume ou de température au niveau de la zone de ponction de l’artère
- Vous avez des douleurs, une sensation de froid, une modification de la sensibilité ou un changement de couleur au niveau du bras ou de la jambe concerné par la ponction artérielle
- Vous avez une boule qui persiste au niveau du point de ponction dans les semaines qui suivent l’examen
- Vous avez de la fièvre ou des frissons.