Gastrostomie ou jéjunostomie
Examen
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?
Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !
De quoi s'agit-il ?
La gastrostomie/jéjunostomie est une méthode endoscopique qui a pour but de mettre en place une sonde d'alimentation directement à travers la peau et la paroi de l'estomac ou de l'intestin grêle, afin de permettre aux patients incapables de s'alimenter normalement, d'obtenir l'apport énergétique suffisant.
Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet examen, nous vous invitons à lire attentivement ces informations. Votre médecin est à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.
Pourquoi réaliser une gastrostomie ou jéjunostomie ?
Votre médecin vous a proposé cet examen compte tenu de votre situation nutritionnelle ou d'un traitement prévu qui est associé à des difficultés prévisibles d'alimentation par la bouche. Ce traitement permet d'éviter l'inconfort et les complications d'une sonde d'alimentation passant par le nez.
Avant l'examen
Expliquez à votre médecin quels sont vos antécédents (problèmes de santé connus) et quels médicaments vous prenez habituellement (attention aux médicaments qui modifient la coagulation : aspirine, Plavix, Sintrom, etc.). Si vous avez des allergies connues, détaillez-les à votre médecin.
Vous devez impérativement être à jeun (n'avoir ni bu, ni mangé, ni fumé) depuis 6h avant l'examen. Enlevez vos éventuelles prothèses dentaires et lunettes.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Un endoscope souple est introduit par la bouche. De l'air est insufflé pour déplisser les parois digestives. Une sensation de ballonnement et la nécessité d'éliminer des gaz pourront être ressenties durant et après l'examen. Après avoir repéré le meilleur endroit pour placer la sonde, une désinfection de la peau est réalisée, avant de faire une anesthésie locale de celle-ci. Une ponction est alors effectuée jusque dans l'estomac ou l'intestin grêle afin d'y introduire un fil qui sera réceptionné grâce à l'endoscope. Ce fil servira de guide afin de positionner la sonde par traction à travers la paroi abdominale et gastrique. Cette sonde sera alors sécurisée pour éviter sa migration. Une prévention antibiotique vous sera administrée.
Pour votre confort, une sédation ou une anesthésie générale est souvent proposée et organisée.
L'examen dure environ 30 minutes puis une surveillance hospitalière sera proposée.
Lors de la première mise en place de la sonde, celle-ci sera d'abord raccordée à un sac durant plusieurs heures. Ensuite, une perfusion de solution physiologique sera installée avant la perfusion de l'alimentation entérale. Une feuille explicative concernant les soins à réaliser et les manipulations de la sonde vous sera remise à la sortie. Après 3 jours, une toilette à l'eau ou au savon sera suffisante.
Complications possibles :
Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et des réglementations en vigueur recèle un risque de complication.
Les complications de la gastrostomie ou la jéjunostomie sont peu fréquentes (péritonite, perforation digestive, hémorragie, troubles cardiovasculaires). Elles peuvent nécessiter une hospitalisation, une transfusion, voire une intervention chirurgicale. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou la prise de certains médicaments. Ces complications pourraient se manifester le jour de l'examen ou dans les jours suivants. N'hésitez pas à recontacter le médecin qui s'est occupé de vous aux heures ouvrables (lu-ve 8h-16h30; Service d'Endoscopie : T 02 555 32 92 ou l'infirmière spécialisée (A. Ballarin : T 02 555 55 78) en cas de symptôme anormal (violente douleur abdominale, selle sanglante (sang rouge ou noir), frissons, fièvre, arrêt du transit, toux, etc.) ou de migration de la sonde. Si vous n'arrivez pas à les contacter, il importe de contacter rapidement votre médecin traitant, le médecin de garde ou le service des urgences.
Entre chaque patient et selon la réglementation en vigueur, l'endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).