Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Hypersomnies

    Pathologie

    Les hypersomnies centrales sont des pathologies rares mais invalidantes.

    Elles regroupent la narcolepsie de type I, la narcolepsie de type II, l’hypersomnie idiopathique et le syndrome de Kleine-Levin. Elles se caractérisent toutes par une somnolence diurne excessive.

    De quoi s'agit-il ?

    La narcolepsie de type I, avec cataplexies, est associée à un déficit en hypocrétine, un des neurotransmetteurs participant à l’éveil au niveau cérébral. Elle est associée à une diminution de la qualité de l’éveil et à une dysrégulation du sommeil paradoxal. Elle se caractérise, en plus d’une vigilance diminuée en journée, par des accès de sommeil irrésistibles avec endormissements subits, et un sommeil perturbé avec notamment une présence abondante de rêves, des hallucinations à l’endormissement ou au réveil, et des paralysies du sommeil. Les cataplexies sont des chutes du tonus musculaire déclenchées par les émotions.

    La narcolepsie de type II est également associée à une diminution de la qualité de l’éveil et à une dysrégulation du sommeil paradoxal, mais sans déficit en hypocrétine. Les symptômes sont les mêmes que dans la narcolepsie de type I mais souvent moins sévères, l’évolution est de meilleur pronostic, et il n’y a jamais de cataplexies.

    L’hypersomnie idiopathique est caractérisée par une somnolence diurne excessive avec une propension trop rapide à l’endormissement, sans altération visible de la qualité du sommeil. Le temps de sommeil peut être significativement allongé, et le réveil est souvent difficile.

    Le syndrome de Kleine-Levin est une hypersomnie récurrente, caractérisée par la survenue de périodes de quelques jours à quelques semaines de troubles de la vigilance avec hypersomnolence, en association à des troubles cognitifs, du comportement et neuro-psychiatriques.

    Traitement

    Le diagnostic et le traitement  des hypersomnies nécessite une prise en charge en centre spécialisé. A l'Hôpital Erasme, le Laboratoire du Sommeil offre diagnostic et prise en charge pour les hypersomnies.