Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Hypertrophie bénigne de la prostate

    Pathologie

    De quoi s'agit-il?

    L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une maladie bénigne très fréquente qui touche 50 à 75% des hommes âgés de plus de 50 ans.
    Elle résulte d'une prolifération non cancéreuse des cellules prostatiques située dans la partie centrale de la prostate que l'on appelle également adénome prostatique ou zone transitionelle. La cause de cette prolifération n'est pas connue mais elle est influencée par la principale hormone mâle, la testostérone.
    L'adénome prostatique entoure l'urètre et le comprime lorqu'il augmente de volume. Cette compression gêne la vidange vésicale et peut être responsable de symptômes urinaires.

    Symptômes

    Les symptômes urinaires sont généralement répartis en 2 catégories

    Les symptômes irritatifs: 

    • L'envie pressante d'uriner, la difficulté de se retenir.
    • Le besoin fréquent d'aller uriner.
    • Le besoin de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner.

    Les symptômes obstructifs: 

    • Un jet faible, interrompu.
    • La difficulté à commencer à uriner.
    • La sensation de ne pas avoir vider la vessie.

    L'hypertrophie bénigne de la prostate est généralement asymptômatique au début de son développement mais elle évolue dans le temps. Dès l'apparition des symptômes, il est recommandé de consulter régulièrement son urologue pour éviter les complications secondaires à l'hypertrophie (rétention urinaire, infections urinaires chroniques, calcul intravésical).
    Il existe 2 scores, recommandés par l'OMS qui peuvent aider votre médecin à apprécier l'évolution de votre maladie et l'efficacité de votre traitement.

    Le Score de Qualité de vieScore I-PSS
    (International Prostate Symptom Score)
    Au cours du dernier mois
    Jamais1x /51x /31x /22x /3Toujours
    Si vous deviez vivre le restant de votre vie avec cette manière d'uriner, vous êtes:Avec quelle fréquence avez-vous la sensation que votre vessie n'est pas complètement vidée après avoir uriné?012345
    0. Très SatisfaitAvec quelle fréquence ressentez-vous le besoin d'uriner à nouveau moins de 2 heures après avoir uriné?012345
    1. SatisfaitAvec quelle fréquence constatez-vous une interruption du jet d'urine?012345
    2. Plutôt SatisfaitAprès avoir ressenti le besoin d'uriner, avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à retenir votre envie d'uriner?012345
    3. IndifférentAvec quelle fréquence avez-vous constaté une diminution de la taille ou de la force du jet d'urine?012345
    4. Plutôt EnnuyéAvec quelle fréquence devez-vous pousser ou forcer pour commencer à uriner?012345
    5. EnnuyéCombien de fois par nuit, en moyenne, vous levez-vous pour uriner?012345
    6. Très EnnuyéTOTAL:    /35      

     

    Traitements

    Le choix du traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate dépend de la sévérité des symptômes urinaires et de leurs répercutions sur la qualité de vie. Le volume prostatique peut également intervenir dans la décision.

    L'abstention thérapeutique

    Lorsque les symptômes urinaires sont légers et qu'il n'y a pas de répercussion sur la vessie et le haut appareil urinaire, une simple surveillance régulière peut être proposée au patient.

    Un traitement médicamenteux

    Lorsque les symptômes urinaires sont modérés à sévères et en l'absence de complications nécessitant un traitement chirurgical. Il existe actuellement 2 classes principales de médicaments: les alpha-bloquants qui agissent rapidement en diminuant le tonus des fibres musculaires lisses de la prostate et les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase qui induisent une diminution du volume prostatique en quelques mois.

    Un traitement chirurgical

    Lorsque les symptômes sont sévères voire invalidants et qu'ils ne répondent pas aux traitements médicamenteux. L'indication chirurgicale sera également préconisée lors de l'apparition de complications telles que la rétention urinaire, les infections récidivantes, les calculs intravésicaux et les saignements ou s'il existe une répercussion sur le haut appareil urinaire.

    • La résection endoscopique de prostate est la technique la plus fréquement pratiquée et permet de traiter 60 à 70% des patients. elle consiste à "racler" la partie centrale de la prostate (adénome) qui comprime l'urètre.
    • Le service d'urologie de l'hôpital Erasme propose aussi de nouvelles technologies moins invasives qui permettent de vaporiser l'adénome prostatique par PVP "Greenlight laser ®" ou par  Plasma vaporisation "Turis ®". Ces nouvelles technologies permettent de diminuer la morbidité péri-opératoire et la durée d'hospitalisation.
    • Dans certains cas, lorsque l'adénome prostatique est très volumineux, une voie chirurgicale ouverte selon "Millin" peut être indiquée.