Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Hystérosalpingographie

    Examen

    L'examen doit être réalisé en dehors de toute grossesse. En cas de doute, n'hésitez pas à en faire part au médecin qui réalise l'examen.

    Chez une patiente non ménopausée et en cycles spontanés, l'examen est réalisé en première partie de cycle, c'est-à-dire quelques jours après la fin des règles.

    Une allergie connue à l'iode doit être considérée comme une contre-indication absolue à l'examen. L'injection d'un produit de contraste à base d'iode peut exceptionnellement s'accompagner d'une réaction allergique (choc anaphylactique) avec troubles respiratoires et cardio-vasculaires.

    De quoi s'agit-il ?

    Il s'agit d'une radiographie de l'utérus ainsi que son col et des trompes de Fallope après injection d'un produit de contraste.
    Cet examen permet de mettre en évidence des pathologies utérines intracavitaires (polype, fibrome, synéchie, restes placentaires, malformation utérine) et de vérifier la perméabilité des trompes.

    Avant l'examen

    Chez certaines personnes, la prise préalable (1 h avant l'intervention) d'un anti-douleur (anti-inflammatoires non stéroïdiens ou paracétamol) peut être nécessaire.

    Comment l'examen se déroule-t-il ?

    Après mise en place d'un spéculum et d'une petite pince sur le col, une canule est placée au niveau du col et un liquide de contraste à base d'iode est injecté dans la cavité utérine et dans les trompes.
    Plusieurs clichés radiographiques sont alors réalisés.

    Après l'examen

    Les premières minutes après l'examen peuvent être douloureuses et nécessitent de rester allongée. 

    Suite à la mise en place de la pince sur le col, des saignements peuvent survenir et ces petites pertes sanguines peuvent durer de 1 à 7 jours.
    Des antibiotiques seront systématiquement prescrits après l'examen pour une durée de 5 jours afin d'éviter toute infection endométriale et tubaire.

    Une activité tout à fait normale peut être reprise directement après l'examen.

    Si après votre retour à domicile, vous présentez des douleurs persistantes, de la température ou des vomissements, il est indispensable d'en informer votre médecin.