Hystéroscopie ambulatoire
Examen
Qu’est-ce qu’une hystéroscopie diagnostique ?
Il s’agit d’une technique qui permet une visualisation directe de la cavité utérine. Cette technique consiste à introduire par le col utérin d’une optique raccordée à une caméra (hystéroscope).
Quelles sont les principales indications d’une hystéroscopie ?
- Suspicion de polype / fibrome utérin
- Bilan de la cavité utérine
- Retrait ou repositionnement de stérilet
- Bilan de saignements anormaux (en dehors des règles ou en post-ménopause)
Comment se passe l’examen ?
C’est un examen de routine qui se pratique en consultation. Aucune anesthésie n’est requise. Parfois, des douleurs ressemblant aux règles peuvent apparaitre pendant l’examen ou dans les heures qui suivent. Il est conseillé de prendre un anti-inflammatoire 1h avant (Ibuprofène 400mg par exemple) si vous n’avez pas de contre-indication. Il ne faut pas être à jeun pour cet examen.
Pour les patientes non ménopausées, l’examen se déroule idéalement durant la première phase du cycle entre le jour 5 et le jour 12 (le J1 étant le premier jour des règles).
L’examen se déroule en introduisant une optique dans le vagin jusque dans l’utérus et du sérum physiologique est injecté pour permettre la visualisation de la cavité utérine. Dans certain cas, la pose d’un spéculum et d’une pince sur le col peuvent être nécessaire.
L’examen dure en moyenne 10 à 15 minutes. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre après l’examen.
Quelles complications sont possibles ?
Comme tout examen médical, des complications sont possibles. Cependant, elles sont très rares (<1%). Les principales complications possibles sont une infection, une perforation ou un saignement. Dans certain cas, l’examen ne sera pas réalisable, en cas de sténose du col par exemple.