Incontinence urinaire
Pathologie
L'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine, quelle que soit la quantité perdue. Elle peut être provoquée par différentes causes selon que l'on soit un homme ou une femme (faiblesse musculaire, médicaments, intervention chirurgicale...).
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un relâchement du périnée et perte d'urines et parfois des selles. Ce phénomène apparaît suite aux accouchements et aux processus de vieillissement. Il s'agit d'une situation très fréquente et souvent soulagée par des exercices de kinésithérapie ou des interventions chirurgicales simples.
Traitement
Les principales options thérapeutiques sont la rééducation et la chirurgie.
En général, une rééducation périnéale vous est proposée avec électrostimulation périnéale si nécessaire.
La chirurgie est proposée après échec de la rééducation ou bien d’emblée lorsque l’incontinence urinaire est majeure.
L'intervention qui vous est proposée est destinée à traiter votre incontinence urinaire à l'effort. Les fuites urinaires à l'effort sont la conséquence de l'altération des structures de soutien de la vessie et de l'urètre. L'intervention consiste à positionner, sous l'urètre, une petite bandelette synthétique qui permet de remplacer les structures de soutien défaillantes. L'intervention se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale. Dans certains cas, une sonde urinaire est laissée en place en fin d'intervention.
Les résultats de la bandelette sous urétrale dans cette indication sont très satisfaisants (>80% de guérison) avec un recul de près de 10 ans maintenant.
Les complications sont rares mais nécessitent une surveillance attentive et prolongée.
Clinique Multidisciplinaire du Plancher Pelvien
Des réunions entre gynécologue, urologue, gastro-entérologue, neurologue, kinésithérapeute sont organisées afin de proposer une prise en charge globale pour des situations plus complexes (plaintes urinaires, gynécologiques et digestives).