Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Infarctus du myocarde

    Pathologie

    De quoi s'agit-il?

    L'infarctus du myocarde est causé par l'occlusion aiguë d'une artère coronaire, elle-même secondaire à la rupture d'une plaque athéromateuse. C'est la présence du thrombus (caillot) occlusif au niveau de l'artère coronaire qui compromet la perfusion du territoire myocardique d'aval et conduisant au bout de 20 minutes à une nécrose progressive et irréversible.

    Il se manifeste en général brutalement par une douleur intense dans la poitrine derrière le sternum et durant plus de 1/2 heure. Impression d'écrasement ou de serrement de la poitrine (20% des cas seulement). Cette douleur s'étend fréquemment(on parle d'irradiation) vers la mâchoire ou vers les bras. Parfois les  douleurs se manifestent  uniquement dans la mâchoire, dans le bras gauche ou les poignets. Il s'y associe souvent des sueurs, une pâleur, des nausées, ou (et) de l'angoisse. Plus rarement, la douleur est dorsale ou épigastrique (au niveau de l'estomac), pire elle se résume parfois à une simple sensation d'indigestion (surtout chez le sujet âgé). Il peut y avoir des facteurs précipitants tel un effort inhabituel, un stress.

    Diagnostic

    Il est est évoqué par la présentation clinique (douleur thoracique... ) et confirmé par un électrocardiogramme (onde de pardee, formation d'onde Q) ainsi que par une prise de sang (augmentation de la troponine, des CPK, des GOT et LDH dans le sang libérés par les myocytes nécrosés).

    Traitements

    • Hospitalisation en urgence à l'unité coronaire.
    • Le plus rapidement possible, levée de l'obstacle coronaire (désocclusion, reperfusion): angioplastie coronaire, thrombolyse.
    • But: limiter la taile de l'infarctus, prévenir et traiter les complications.

    Le traitement de la phase aiguë

    • Les moyens urgents mis en oeuvre consistent essentiellement à se concentrer sur la réouverture la plus rapide possible de l'artère obstruée.
    • La thrombolyse consiste à administer un médicament capable de "dissoudre" le thrombus (caillot) par voie intra-veineuse.
    • L'angioplastie coronaire consiste à introduire un ballonnet gonflable dans une artère coronaire à travers une sonde et de le gonfler à hauteur du rétrécissement vasculaire. Cette procédure, réalisée en urgence, se termine le plus souvent par la pose d'un stent.

    Le traitement au long cours

    • Les inhibiteurs de l'enzymze de conversion ou IEC qui appartiennent à la classe des substances vasodilatatrices permettent une diminution de la résistance contre laquelle la «pompe cardiaque» doit lutter et donc une réduction de la charge de travail du coeur.
    • Les béta-bloquants inhibent la libération des hormones de stress qui provoquent une accélération du rythme cardiaque. Le coeur peut ainsi travailler de manière plus économique et utilise moins d'oxygène.
    • Les statines abaissent la cholestérolémie (le taux de lipides dans le sang), s'opposant ainsi au dépôt de cholestérol dans les vaisseaux et donc au développement d'une athérosclérose.
    • Les dérivés nitrés assurent la dilatation des veines et des artères coronaires, réduisant ainsi la charge de travail du coeur.Les antiagrégants plaquettaires s'opposent à la formation de thrombus artériels ou coronaires (agglutination de plaquettes sanguines) qui peuvent provoquer le rétrécissement, voire une nouvelle occlusion des artères coronaires.