Insulinothérapie sous-cutanée continue par pompe externe
Traitement
De quoi s'agit-il?
Bénéfices attendusCertains patients diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) présentent un diabète instable, caractérisé à la fois par de trop nombreuses excursions hyperglycémiques et des hypoglycémies fréquentes et/ou sévères (voir un exemple). Outre le fait que les hypoglycémies peuvent altérer la qualité de vie d'une manière significative, ces patients n'arrivent souvent pas à obtenir un équilibre glycémique satisfaisant (défini par une HbA1c ou hémoglobine glyquée < 7% de l'hémoglobine totale) malgré un traitement "intensif" par 4 injections d'insuline par jour et des autocontrôles glycémiques réguliers. Dans ce cas, le passage à l'insulinothérapie continue par pompe externe peut aider à améliorer l'équilibre du diabète en réduisant à la fois la fréquence des hypoglycémies et les excursions hyperglycémiques. L'insulinothérapie en continu à la pompe est aussi le mode d'administration de l'insuline qui permet la plus grande souplesse dans l'adaptation du traitement du diabète au mode de vie du patient (sport, travail à horaires décalés... ).
A qui cela s'adresse-t-il?En Belgique, le traitement par pompe à insuline se prescrit dans le cadre de la "convention pompe à insuline" qui est réservée aux patients diabétiques de type 1 instables et à certaines patientes diabétiques enceintes ou voulant le devenir. De plus, certaines règles doivent être respectées : le patient doit être suivi régulièrement par un diabétologue et réaliser au moins 4 contrôles glycémiques journaliers. Nous lui demandons également de tenir un relevé des glycémies et des doses d'insulines administrées ("les bolus").
La convention "pompe à insuline"L'INAMI n'accorde la convention "pompe à insuline" qu'aux centres de diabétologie qui se sont engagés à respecter un cahier des charges très strict en terme de qualité des soins et de suivi du patient diabétique. Les patients qui sont inscrits dans la convention sont revus régulièrement à la consultation et se fournissent tout le matériel nécessaire pour l'utilisation de la pompe et les autocontrôles glycémiques directement à l'hopital.
En pratiqueLes patients qui pourraient bénéficier d'un traitement par pompe sont en général adressés directement par leur diabétologue. Notre service dispose d'une consultation spécialisée pour les pompes, le jeudi après-midi, assurée par le Dr. Laurent Crenier. Si tous les critères pour bénéficier de ce traitement sont remplis, le patient prend alors un rendez-vous infirmier lors duquel une pompe lui sera prétée afin qu'il puisse se familiariser à domicile avec son fonctionnement (mais sans que la pompe ne soit réellement branchée). Dans les 15 jours suivants, le véritable branchement de la pompe et tous les apprentissages nécessaires seront réalisés lors d'une courte hospitalisation de 5 jours (du lundi ou vendredi).