Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    IRM - Imagerie par Résonance Magnétique

    Examen

    L'IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio.  Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux atomes d'hydrogène qu'il contient.

    De quoi s'agit-il?

    Placés dans un  champ magnétique, tous les atomes d'hydrogène s'orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l'arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l'énergie accumulée en produisant un signal radio qui est enregistré et traité sous forme d'image par un système informatique. La machine se compose d'un tunnel formé d'un aimant ainsi que d'antennes adaptées à la région à explorer.
    Les seules contre-indications au passage d'examen IRM est le fait de la présence de métaux susceptibles de se mobiliser dans le corps (clip vasculaire, corps étranger métallique ferro-magnétique intra oculaire). Les différentes prothèses (hanche, genou) ne sont pas des contre-indications. 

    Avant l'examen:

    Vous ne devez pas être à jeun pour passer une résonance magnétique nucléaire.

    Il est par contre important que vous retiriez tout objet métallique dont vous êtes porteur (montre, bijoux, carte de banque, agrafes, soutien-gorge à pièce métallique...) mais également prothèses dentaires amovibles.

    Il faudra également signaler au médecin qui s'occupe de vous habituellement si vous êtes porteur d'une éventuelle prothèse métallique (clip vasculaire, prothèse osseuse, implant cochléaire ou d'un éventuel pacermaker (stimulateur cardiaque)).

    Dans certains cas, le médecin vous demandera de prendre un médicament pour ralentir le coeur avant la résonance magnétique.

    Enfin, signalez au médecin avant l'examen si vous êtes claustrophobe.

    Comment l'examen se déroule-t-il?

    Un examen IRM anatomique dure en général entre 5 à 15 minutes. Un ensemble complet d'examens prend souvent entre une demi-heure et une heure.
    L'examen est absolument sans douleur. Le patient est allongé sur une table d'examen. Au cours de l'acquisition, il ne doit pas bouger : la table se déplace automatiquement. Les seules gênes à en attendre sont le bruit notable (mais assurément pas assourdissant) et la sensation d'enfermement (le corps étant dans un tube ouvert) pouvant poser quelques problèmes chez certains patients claustrophobes.
    Le (ou les) technicien(s) et le médecin reste(nt) en contact constant avec le patient qui peut même faire une petite sieste (tout en restant à peu près immobile).

    Après l'examen:

    Vous pourrez boire et manger tout à fait normalement et reprendre vos activités normales.
    Le cardiologue vous expliquera les résultats de l'examen et un rapport circonstancié sera transmis à votre médecin traitant et/ou votre médecin référent.