Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Kinésithérapie en cas de vertiges

    Traitement

    La kinésithérapie, thérapie du mouvement, est indiquée comme traitement physique de certains vertiges, dont le "vertige paroxystique positionnel bénin" (VPPB).

    En quelques séances espacées sur quelques jours, le kinésithérapeute va vous soulager en vous faisant réaliser des manoeuvres spécifiques, simples mais efficaces !

    De quoi s'agit-il ?

    Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un vertige issu d'une affection de l'oreille interne, au niveau des canaux semi-circulaires.  Il survient lors de mouvements de la tête en extension (par ex : chez le coiffeur) ou en flexion (par ex : laçage de lacets), ou parfois lors de rotation en couché. Il s'agit de vertiges violents, courts, accompagnés parfois des nausées voire des vomissements.

    L'origine exacte du VPPB est inconnue; on note cependant qu'il peut apparaître suite à un traumatisme crânien violent, une maladie virale, suite à une opération chirurgicale ou encore en cas d'hypertension artérielle.

    Il s'explique par un dépôt de cristaux dans un des canaux semi-circulaires. Lors d'un mouvement de la tête, ces cristaux vont bouger dans le canal, mettant en mouvement le liquide de manière anormale et provoquant alors des sensations de vertige et un "nystagmus" (mouvement des yeux).

    Comment dépister ce vertige ?

    Le kinésithérapeute va vous faire réaliser de rapides changements de position du corps. Vos réactions à ces mouvements s'observent au niveau des yeux. Vous porterez donc simplement des lunettes spéciales grâce auxquelles le kinésithérapeute observera vos réactions sur un écran d'ordinateur.

    Ces manœuvres de provocation sont effectuées afin d'exclure ou de confirmer l'affection de l'oreille interne mais elles vont aussi servir à orienter le thérapeute dans son traitement.

    Comment se déroule une séance de kinésithérapie ?

    Le kinésithérapeute va orienter son traitement en fonction des tests préliminaires qu'il vous a fait réaliser. Une fois le diagnostic posé, il faut passer au plus vite au traitement. Le traitement de kinésithérapie consiste tout simplement à vous faire faire des grands et rapides changements de position du corps. Ces mouvements vont aider à vider les canaux semi-circulaires de l'oreille interne des cristaux qui s'y sont accumulés. En quelques séances, voire parfois en une seule séance, vos sensations de vertiges se seront estompées ou auront complètement disparu.

    Portez une tenue confortable pour vous rendre à la consultation et ne mangez pas trop lourd juste avant !

    Veuillez noter que la rééducation vestibulaire proprement dite n'est pas assurée, pour le moment, à l'hôpital Erasme. Il s'agit de techniques de kinésithérapie spécifiques à la prise en charge des vertiges qui n'ont pas complètement disparu par les manoeuvres décrites ci-dessus.