Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Les trajets de soins pour les patients diabétiques de type 2 traités par 1 ou 2 injection(s) d'insuline

    Traitement

    Trajets de soins pour le patient diabétique

    De quoi s'agit-il?

    En quoi consistent les trajets de soins pour le patient diabétique?

    Les patients diabétiques de type 2 traités par une ou deux injection(s) d'insuline (ou par incrétinomimétique, comme le Byetta) et qui remplissent les autres critères fixés par l'INAMI peuvent conclure un contrat de trajet de soins avec leur médecin généraliste et un diabétologue (voir www.trajetsdesoins.be pour les détails). Sous condition que le patient respecte les engagements de suivi médical imposés par le contrat, les avantages principaux des trajets de soins consistent en un remboursement complet des consultations chez le médecin généraliste et chez le diabétologue, un accès à du matériel spécifique pour la surveillance de la glycémie ainsi qu'à un programme éducatif pour apprendre à mieux gérer soit même son diabète. Des consultations en diététique et en podologie sont également remboursées. D'une manière plus générale, les trajets de soins offrent la garantie d'une collaboration étroite entre le médecin généraliste et le diabétologue pour finalement contribuer à des soins de qualité.

    Comment conclure un contrat de trajet de soins à l'hôpital Erasme?

    En général, l'initiative de conclure un trajet de soins vient du médecin de famille, par exemple quand celui-ci constate que la glycémie (le taux de sucre dans le sang) n'est plus correctement contrôlée par les médicaments et que le diabète nécessite de commencer un traitement par injection(s) d'insuline. Le médecin généraliste qui désire nous adresser l'un de ses patients pour conclure un trajet de soin peut contacter  la consultation de l'hôpital de jour pour prendre un rendez-vous "contrat trajet de soins" (document type pour utiliser par fax ou email à télécharger ici). Le patient sera reçu rapidement par l'un des diabétologues du service et les objectifs médicaux et éducatifs à atteindre seront discutés. Pour les situations particulières ou difficiles, il est conseillé au médecin traitant de prendre contact préalablement à la consultation de son patient avec un diabétologue du service (voir l'équipe ici).

    Attention: lors de la première visite, le patient doit se présenter à la consultation avec son contrat trajet de soins déjà signé par son médecin généraliste.

    Comment les patients peuvent-ils bénéficier du programme éducatif?

    Les patients qui ont signé un trajet de soin peuvent bénéficier de l'ensemble du programme éducatif au diabète de type 2 en cours à l'hôpital Erasme sur simple prescription de son médecin généraliste (télécharger les formulaires de prescription d'éducation "nouveau patient" et de suivi). Les objectifs éducatifs seront individualisés pour chaque patient en concertation avec son médecin, le diabétologue et l'ensemble de l'équipe éducative. Les séances d'apprentissage à l'autogestion du diabète sont réalisées en petits groupes ou en particulier. Selon les cas, ces séances peuvent être animées par une infirmière, une diététicienne, une psychologue ou un kinésithérapeute. Les rendez-vous "éducation trajet de soins" se prennent par les patients en contactant la consultation de l'hôpital de jour. Chaque séance d'éducation fera l'objet d'un rapport envoyé au médecin traitant et un bilan éducatif global sera réalisé lors de la visite annuelle chez le diabétologue à l'occasion la prolongation du contrat de trajet de soins. Pour de plus amples informations sur les thèmes abordés dans notre programme éducatif, les médecins généralistes peuvent contacter Madame Nicole Hussin, infirmière en chef de la consultation de diabétologie ou madame Dominique Antoine, diététicienne spécialisée dans le suivi des patients diabétiques.

    Attention: pour pouvoir bénéficier de l'éducation en ambulatoire, le patient doit toujours prendre rendez-vous préalablement et se présenter avec la prescription de son médecin généraliste.

    Comment les éducateurs en diabétologie peuvent-ils collaborer avec nous?

    Les éducateurs en diabétologie désireux de conclure un contrat de collaboration avec notre centre sont priés de prendre contact avec Madame Nicole Hussin, infirmière en chef de la consultation de diabétologie. Notre service organise un programme de formation continue des infirmières en diabétologie et des diététiciennes accessible aux éducateurs ambulatoires sur réservation préalable. Sur demande, nous pouvons également organiser des formations à l'éducation thérapeutique du diabète destinées aux médecins généralistes.

    Enfin, madame Dominique Janssens, psychologue attachée à notre service, a réalisé une série de DVD qui rassemblent des témoignages de patients sur le passage à l'insuline. Cet outil éducatif est mis gracieusement à disposition du personnel médical et paramédical par la firme BD.
     

    Et pour les patients traités par 3 ou 4 injections d'insuline?

    Les patients traités par plus de 2 injections d'insuline par jour ne peuvent pas bénéficier actuellement des trajets de soins. Par contre, s'ils acceptent de se faire suivre régulièrement dans un centre de diabétologie agréé, ils pourront bénéficier de la convention du diabète qui offre d'autres avantages (vers la page de la convention).

    Formulaires à télécharger