Logopédie au CRFNA
Traitement
Le logopède et/ou le neurolinguiste prend en charge les troubles du langage (aphasie), de la parole (dysarthrie), de la communication et de la déglutition consécutifs à des lésions cérébrales (thrombose, embolie, rupture d’anévrisme, traumatisme crânien).
Au départ, une évaluation complète du patient est réalisée afin de déterminer les atteintes mais aussi les capacités résiduelles préservées, tant pour le langage que la parole et la déglutition.
Ensuite, un programme thérapeutique est établi pour le patient, d’une part sur base des résultats obtenus aux diverses évaluations et d’autre part sur base des souhaits du patient et de ses priorités.
Une réunion de famille est également organisée par l’équipe thérapeutique au début de la prise en charge. Cette réunion permet de rassembler diverses informations concernant la place que le patient prend au sein de son entourage (famille, amis, personnes étrangères) et les moyens qui ont déjà été mis en place pour pallier aux difficultés. Cette réunion permet également à l’équipe soignante de répondre aux questions de la famille.
Activités proposées
L’équipe thérapeutique propose divers exercices individuels aux patients, tels que :
- des exercices de dénomination
- des exercices de répétition
- des exercices de lecture
- des exercices de compréhension
- des exercices d’évocation
- des exercices de rééducation orthophonique (méthode PACE)
Des exercices en groupe (de 2 à 6 patients) sont également proposés par les soignants. Les objectifs de ces activités sont :
- de permettre au patient d’élargir ses échanges en ayant des échanges avec des personnes autres que des thérapeutes
- d'établir un pont vers l’extérieur
- de mettre le patient en situation
- d'apprendre au patient à trouver sa place dans une conversation et à la prendre
- de permettre au patient d’aborder des sujets plus personnels et de partager
- d'aider le patient à accepter son « handicap », son « déficit »
- de permettre au patient de se reconnaître et/ou de découvrir des capacités
- de permettre au patient de se détendre et d’apprendre au moyen d’activités ludiques (ex : jeux qui peuvent être transférés au domicile)
- de permettre au patient de s’exprimer, d’être écouté et de comprendre comment les autres se débrouillent avec leur handicap/déficit
- de redonner l’envie de communiquer au patient tout en lui redonnant les moyens de le faire
- d'inviter les patients à préparer à tour de rôle une présentation à faire au groupe (ex : explication d’un jeu, présentation d’une visite (musée, exposition, etc.), explication de photos, lecture à voix haute d’un texte préparé individuellement, etc.)