Manométrie anorectale
Examen
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?
Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un examen qui analyse le fonctionnement du rectum et de l'anus. Le principe de l'exploration est d'enregistrer les pressions dans le rectum et dans l'anus. L'analyse des courbes permet alors de mieux connaître le mécanisme des troubles ano-rectaux (incontinence ou constipation). On mesure la force musculaire du sphincter anal, la capacité et la sensibilité du rectum, les possibilités d'évacuation des selles. Ceci va permettre de proposer un traitement médicamenteux, de la kinésithérapie de rééducation périnéale (renforcement de la musculature anale dans les cas d'incontinence ou au contraire, apprentissage du relâchement musculaire dans certains cas de constipation). Une intervention chirurgicale, après la réalisation d'autres examens radiologiques, est parfois également envisagée.
Avant l'examen
L'examen, pour être fiable, nécessite un rectum vide. Par conséquent, un lavement évacuateur doit être effectué le jour de l'examen, une à deux heures avant l'examen, à l'aide d'un Fleet Enema® (lavement à acheter chez le pharmacien sans prescription).
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Deux fines sondes souples recouvertes de silicone sont placées dans le canal anal et le rectum. Les pressions de repos et à l'effort sont alors mesurées. Un petit ballonnet est également introduit et gonflé dans le rectum : il permet la mesure de certains réflexes et évalue la sensibilité du rectum. Le patient est seul avec le médecin qui pratique l'examen, parfois aidé d'une infirmière. L'examen dure environ 15 minutes. L'examen est indolore mais la sensation de la sonde dans le canal anal peut parfois être légèrement dérangeante.