Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Manométrie oesophagienne

    Examen

    Manométrie oesophagienne

    Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?

    Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.

    Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !

    De quoi s'agit-il ?

    Cet examen sert à comprendre l'origine de vos maux (difficultés à avaler ou douleurs à la déglutition, douleurs dans la poitrine ou l'estomac, régurgitations). Il est aussi réalisé avant ou après certaines opérations comme la chirurgie anti-reflux. On place une fine sonde par le nez dans votre œsophage afin d'y mesurer les pressions et les contractions.

    Avant l'examen

    Expliquez à votre médecin quels sont vos antécédents (problèmes de santé connus) et quels médicaments vous prenez habituellement. Si vous avez des allergies connues, détaillez-les à votre médecin.

    Vous devez impérativement être à jeun (n'avoir ni bu, ni mangé) depuis 6h avant la mise en place de la sonde.

    Comment l'examen se déroule-t-il ?

    La sonde est introduite par la narine et est poussée jusque dans votre estomac. La durée de l'examen est de 10 à 15 minutes. Environ 5 minutes après que la sonde ait été placée, nous vous demanderons de boire des gorgées d'eau.

    Incidents pouvant survenir :

    • Cet examen est en général bien toléré.
    • En raison du passage de la sonde dans l'arrière-gorge, des nausées peuvent survenir. Si nécessaire, un spray anesthésiant sera également appliqué dans le fond de votre gorge.
    • Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et des réglementations en vigueur recèle un risque, même minime, de complication. Entre chaque patient et selon la réglementation en vigueur, le matériel est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

    Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

    • Gêne au niveau du nez ou de la gorge, écoulement nasal.
    • Beaucoup plus rarement : saignement au niveau du nez.

    N'hésitez pas à recontacter le médecin qui s'est occupé de vous si vous deviez présenter un symptôme anormal (Service d'Endoscopie T 02 555 32 92).

    Incidents pouvant survenir :

    • La sonde est en partie retirée, vous pouvez l'ôter complètement : vous déconnectez la sonde du boîtier, vous la jetez et vous notez l'heure de l'incident. Vous revenez à l'heure prévue à l'hôpital avec le boîtier et le tableau complété.
    • Accidentellement, la sonde se déconnecte du boîtier : reconnectez là simplement et notez l'heure de l'incident.
    • Utilisez précautionneusement le boîtier et ne le laissez pas tomber; ce matériel est fragile et coûteux. Un choc violent peut compromettre le bon enregistrement des données.

    Après l'examen

    Vous revenez dans le Service d'Endoscopie à l'heure qui vous a été spécifiée pour retirer la sonde.

    Pour ce faire, vous ne devez pas être à jeun.

    Vous pourrez quitter le Service dès que la sonde sera retirée.

    Un gastroentérologue étudiera les données de l'enregistrement et enverra les résultats au médecin qui vous a référé (l'analyse des résultats prend environ une semaine).