Neuropsychologie au CRFNA
Traitement
Rôle du Neuropsychologue
Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et, en même temps, se répercute sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, etc.
Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés :
- d’une ou plusieurs mémoire(s)
- d’attention
- d’organisation
- de flexibilité
- de prise d’initiatives
- d’irritabilité
- etc.
Evaluation
L’évaluation est la première étape indispensable de la réadaptation neuropsychologique. Elle utilise les investigations suivantes :
- l’anamnèse : elle reprend le parcours de vie
- l’entretien avec la famille : il donne des indices au neuropsychologue quant à l’origine des troubles du patient (problèmes d’attention, de mémoire(s), de persévération, d’anxiété, etc.)
- les questionnaires : ils énumèrent différentes situations de vie pour lesquelles l’entourage du patient évalue ses incapacités et leur fréquence d’apparition
- les tests des fonctions cognitives : différentes tâches sont proposées au patient et leurs résultats sont comparés à une performance attendue en fonction des critères d’âge, de sexe et de niveau d’étude
Information
Le neuropsychologue explique au patient et à son entourage le lien entre les dysfonctionnements cognitifs évalués (directement liés aux lésions cérébrales) et les répercutions actuelles ou futures dans la vie quotidienne et professionnelle.
Ces altérations cognitives sont parfois compliquées à comprendre et nécessitent non seulement des échanges thérapeute-famille mais aussi la lecture de brochures explicatives.
Tous ces moyens concourent à la compréhension des difficultés et à la mise en place d’un plan d’intervention. Celui-ci s’élabore avec la personne présentant des troubles et son entourage.
Un patient peut ne pas être pleinement conscient de ses difficultés, ce qui aura un impact direct sur ses comportements quotidiens et son implication dans le travail thérapeutique. Par ailleurs les troubles peuvent être tellement importants (oubli à mesure) qu’ils nécessiteront la mise en place d’aide-mémoires, ce qui représente un long travail d’apprentissage (nouveaux automatismes) et d’acceptation.
Dès lors, cette intervention est toujours individualisée : les moyens mis en œuvre sont en effet très variables et dépendent de l’importance des troubles présentés. Selon le type et le degré d’altération, le neuropsychologue peut traiter directement les déficiences (ex : entraînement progressif des capacités attentionnelles) et/ou construire avec le patient des outils de compensation (ex : check listes variées). Les séances individuelles se déroulent plusieurs fois par semaine. Parfois, le patient est invité à participer à un groupe.
Le neuropsychologue travaille en relation avec les autres thérapeutes dans la mise en place de nouvelles habitudes de vie et dans la modification de facteurs environnementaux.
Tout au long de la réadaptation, le neuropsychologue définit le contenu des séances en fonction d’objectifs ajustés à chaque étape (ex : être capable de planifier) mais aussi du plan d’intervention général déterminé avec le patient et son entourage (ex : retour autonome au domicile).