PET scan
Examen
La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique d'imagerie médicale qui allie deux techniques d'imagerie : le scanner à rayons X (CT scan) et le PET scan.
Cet examen est complémentaire aux radiographies, CT scan et IRM (RMN) mais ne les remplace pas. Il donne au médecin, suivant le produit injecté (traceur), des informations spécifiques sur le métabolisme des tissus alors que les examens radiologiques fournissent une information morphologique (structurelle). Avec le PET/CT, la combinaison instantanée des images métaboliques (PET scan) et anatomiques (CT scan) offre une information complète d’une anomalie tissulaire améliorant la précision du diagnostic.
De quoi s'agit-il ?
Pour effectuer un examen TEP, on injecte une faible quantité d’un produit radioactif au patient. Ce traceur radioactif a une très courte demi-vie, il émet un rayonnement qui permet de détecter sa présence, en quantité infimes, dans les différentes régions de l'organisme.
La fixation du traceur dans les tissus dépend de l’activité cellulaire ; la TEP est une méthode extrêmement sensible pour détecter la présence de tissu cancéreux dans l’ensemble du corps, ou pour révéler des anomalies de fonctionnement d’un organe aussi complexe que le cerveau.
La caméra TEP est constituée de capteurs très sensibles au rayonnement radioactif, elle est couplée à une caméra qui produit une image anatomique, il s’agit soit d’un scanner à rayons X, soit d’une résonance magnétique (IRM).
Plusieurs traceurs différents peuvent être utilisés en TEP, le choix du traceur dépend de la fonction cellulaire que l’on veut analyser et de l’organe à étudier. Les radiotraceurs utilisés en TEP sont produits dans un cyclotron.
Avant l'examen
Il faut être à jeun minimum 6 heures avant l'examen (il est cependant permis de boire de l'eau).
Les patients diabétiques doivent impérativement contacter le service avant l'examen.
Munissez-vous des derniers clichés en votre possession (RX, IRM, CT).
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Première partie
Installation confortable dans un local de soins. Une perfusion intraveineuse sera placée au niveau de l'avant-bras pour permettre l'injection du radiotraceur (certains examens demandent une préparation particulière, vous en serez informé). Durée : 30 à 90 min.
Deuxième partie
Installation dans la salle caméra PET ou PET-CT. Vous êtes couché sur le dos sur un lit qui se déplacera dans la caméra. Les bras et la tête seront immobilisés enfonction du type d’examen demandé. Durée : 30 à 60 min.
Une ou plusieurs injections d’un produit radioactif seront parfois nécessaires, ainsi que plusieurs prises d'images.
Est-ce dangereux?
Les traceurs injectés sont indolores et n’ont pas d’effet secondaire. Ils sont généralement similaires à des substances circulant normalement dans l’organisme. Ils ne provoquent donc aucune réaction.
Les risques liés à la radioactivité sont faibles. La quantité de rayonnement reçue est comparable à celle reçue lors d’un examen en médecine nucléaire et lors d’un CT scan. Cependant, l’examen est déconseillé chez la femme
enceinte.
Est-ce inconfortable?
La têtière, l'immobilité, la position des bras, la température de la salle, la position couchée et la durée des prises d’image pourraient contribuer à l'inconfort de l'examen. Le personnel s'efforcera d'adapter au mieux les conditions d'examen à votre état.
Il n'y a pas de sensation de claustrophobie causée par les appareils.
Après l'examen
Vous pouvez boire, manger et reprendre une activité normale sans restriction. Rarement, les médicaments administrés pour certains examens peuvent provoquer des effets indésirables.
Les conclusions et les images de votre examen seront envoyées au médecin prescripteur endéans les 5 jours.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 123.05 Ko |