Glossaire médical

Ou sélectionnez une lettre dans l’abécédaire

    Préparation colique : MOVIPREP

    Examen

    Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen à l'Hôpital Erasme ?

    Ce document a pour objet de vous apporter quelques informations pour vous y préparer.

    Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux médecins et aux infirmiers qui vous prennent en charge !

    De quoi s'agit-il ?

    Une colonoscopie totale vous a été proposée.

    Afin que l'examen puisse être réalisé dans les meilleures conditions, une préparation scrupuleuse doit être réalisée. En effet, si des matières fécales sont toujours présentes au moment de l'examen, elles peuvent « cacher » des lésions que nous recherchons (comme des polypes) et nécessiter le report de l'examen.

    Cette préparation vise donc à nettoyer complètement votre gros intestin (côlon), ce qui engendre, en conséquence, d'importantes quantités de selles liquides; le but à atteindre avant le début de l'examen est que vos selles soient claires comme de l'urine sans plus aucun déchet alimentaire résiduel.

    Si tel n'est pas le cas, signalez-le dès votre arrivée à l'hôpital.

    Cette préparation comprend 3 étapes :

    • Régime sans déchets les 3 jours qui précèdent l'examen.
    • Préparation active du côlon le jour précédent l'examen.
    • Préparation complémentaire le jour même de votre examen.

    Régime sans déchets

    Ce que vous ne pouvez absolument pas manger : fruits, compotes, légumes, crudités, céréales, pain gris ou complet, riz complet, confitures ou yaourts aux fruits et biscuits aux céréales.

    Ce que vous pouvez manger : pain blanc, pâtes, pommes de terre, riz blanc, œufs, poissons, volailles, viandes, charcuteries, fromages, margarine, huiles, produits laitiers, pâtes à tartiner, miel, sucre, épices.

    Ce que vous pouvez boire : ce que vous voulez, excepté les compléments alimentaires à base de fibres et les boissons contenant de la pulpe. Boire au moins 2 litres de liquides clairs par jour est indispensable.

    Préparation active

    Tous les produits nécessaires sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

    Si vous êtes hospitalisé, ces produits vous seront fournis à l'hôpital.

    Procurez-vous 1 boîte de MOVIPREP® et suivez les instructions suivantes :

    - J-3 à J-1

    • Matin : régime sans déchets
    • Midi : régime sans déchets
    • Soir : régime sans déchets

    - J-1 (veille de l'examen)

    • Matin : régime sans déchets
    • Midi : régime sans déchets
    • Soir : vers 17h, prenez votre repas du soir (repas léger et toujours sans déchets). Vers 18h : débutez l'ingestion de Moviprep®. Mélangez le sachet A et le sachet B inclus dans le cellophane dans un récipient vide et ajoutez 1 litre d'eau fraîche. Buvez le liquide en 45 à 60 minutes. A côté de cela, buvez 1 litre de liquide clair supplémentaire.

    - Jour de l'examen (arriver 1h à l'avance)

    • Matin : restez à jeun mais poursuivez la préparation. Videz le sachet A et le sachet B inclus dans le cellophane dans un récipient vide et ajoutez 1 litre d'eau. Buvez le liquide en 45 à 60 minutes. A côté de cela, buvez 1 litre de liquide clair supplémentaire. Vous devez avoir fini cette préparation et avoir arrêté de boire 3h avant l'heure de votre examen. Prenez vos médicaments habituels avec un peu d'eau selon les conseils de votre médecin et de l'anesthésiste.
    • Midi : être à jeûn.
    • Soir : l'examen terminé, vous pourrez manger normalement.

    L'absorption du volume prescrit n'est généralement ni simple, ni agréable, mais une préparation intestinale correcte conditionne grandement la qualité de l'examen qui sera réalisé.

    N'hésitez pas à prendre contact avec le service si vous souhaitez des renseignements complémentaires (T 02 555 32 92 pour l'Hôpital Général et T 02 555 37 77 pour l'Hôpital de Jour).