Prise en charge des effets secondaires
Traitement
Alopécie, chute de cheveux
Il n’existe aujourd’hui aucun moyen d’empêcher la chute des cheveux si vous recevez une chimiothérapie alopéciante. Cela survient généralement 3 semaines après le début du traitement et peut être précédé par des irritations du cuir chevelu. Les cils et les sourcils, ainsi que tous les poils du corps peuvent aussi tomber. Cette perte est transitoire et la repousse débute généralement dès la fin du premier mois de l’arrêt du traitement. C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez ici au format pdf nos conseils en cas d'alopécie.
Neuropathie périphérique
La neuropathie périphérique peut être une manifestation de votre maladie ou un effet indésirable des traitements. Elle provoque une modification de la sensation ou de la sensibilité de la peau, un engourdissement, des picotements, une sensation de brûlure, une faiblesse ou des douleurs dans les mains ou les pieds. C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez nos conseils au format pdf en cas de neuropathie périphérique.
Fatigue
La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents chez les patients ayant un cancer. Pendant et à la suite de vos traitements, il est normal que vous éprouviez une sensation de fatigue plus ou moins importante. Cela peut varier entre deux cycles de chimiothérapie et s’accumuler au fil des traitements. Elle peut affecter vos activités personnelles et professionnelles.
Les causes de la fatigue sont muliples. La maladie en elle-même, les effets secondaires des traitements, l’anémie, les douleurs, le stress émotionnel, l’angoisse sont souvent imbriqués et peuvent contribuer à une sensation d’épuisement. Votre médecin cherchera quelles sont les causes de votre fatigue mais le plus souvent, il n’y aura pas de cause immédiatement réversible.
C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez ici au format pdf nos conseils en cas de fatigue.
Troubles sexuels
Parler de sa sexualité et de son intimité n’est pas simple. De nombreux facteurs d’inhibition sont présents chez les patients et chez les soignants ce qui rend difficile d’aborder les questions sur la sexualité, même lorsque des problèmes se manifestent clairement. C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez ici au format pdf nos conseils en cas de troubles sexuels.
Nausées et vomissements
Les nausées et vomissements sont des conséquences fréquentes des traitements contre le cancer. Ils sont plus ou moins importants selon les personnes et peuvent persister durant 72h. Ils sont fortement atténués et bien souvent supprimés par l’administration de médicaments contre les nausées qui vous seront donnés par l’infirmière avant le début du traitement. Cependant, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez au format pdf nos conseils en cas de nausées et vomissements.
Diarrhées et constipation
Certains traitements peuvent entrainer des troubles digestifs : soit de la constipation, soit de la diarrhée. C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez au format pdf nos conseils en cas de diarrhée et de constipation.
Manque d'appétit
Une bonne alimentation pendant vos chimiothérapies fait partie intégrante de votre traitement. Le maintien d’un bon état nutritionnel et de bonnes habitudes alimentaires sont importants pour lutter contre la maladie : les chances de réussite du traitement augmentent si vous mangez bien et suffisamment. Cependant, à cause de la maladie et/ou de son traitement, il est souvent difficile de continuer à s’alimenter de façon normale. Vous pouvez ressentir un manque d’appétit ou un écœurement du fait des traitements et le goût est souvent modifié. Pour ne pas perdre trop de poids, essayez de conserver une alimentation équilibrée même si vous mangez moins certains jours. C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez au format pdf nos conseils en cas de manque d'appétit.
Mucite
La mucite est une inflammation des muqueuses de la bouche et du tube digestif qui se manifeste d’abord par une sensibilité au chaud et au froid, aux aliments acides et épicés, ensuite par l’apparition d’aphtes et/ou de dépôts blanchâtres au niveau des gencives, des joues, de la langue et de douleurs à la déglutition qui peuvent gêner l’alimentation. Elle apparait quand vos globules blancs baissent après votre chimiothérapie (habituellement huit à dix jours après). C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez au format pdf nos conseils en cas de mucite.
Protéger ses ongles
De la même façon que certains produits utilisés en chimiothérapie peuvent affecter vos cheveux, à cause du ralentissement de la division de vos cellules, ils affectent également vos ongles. Vos ongles peuvent devenir cassants, se dédoubler, être douloureux et peuvent parfois se noircir, se décolorer ou même tomber. Fragilisés, ils ne poussent pas aussi vite que d’habitude et se cassent beaucoup plus facilement. Il faut donc en prendre soin dès les premiers jours de traitement et même quelques mois après la fin des traitements. Ne vous inquiétez pas, ils finiront par repousser comme avant. Mais en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez au format pdf nos conseils pour protéger vos ongles.
Prendre soin de sa peau
Tous les traitements du cancer - chimiothérapie, thérapie ciblée et radiothérapie - peuvent avoir des répercussions sur la peau du visage, du cou, du décolleté et du corps. Prendre soin de sa peau de manière anticipée permet d’éviter ces manifestations cutanées. Ceci est valable pour les femmes comme pour les hommes. C’est pourquoi, en attendant la fin du traitement, nous avons répertorié des conseils qui pourront vous être utiles. Téléchargez au format pdf nos conseils pour prendre soin de votre peau.