Prise en charge des patients diabétiques traités par insuline
Traitement
De quoi s'agit-il?
Qu'est-ce que la convention du diabète?La convention de "rééducation en matière d'autogestion des patients atteints de diabète sucré" est un accord qui existe depuis 1986 entre l'INAMI, les mutuelles et des centre hospitaliers de référence dans la prise en charge du diabète. Cette convention s'adresse aux patients diabétiques de tout type, pourvu qu'ils soient traités par au moins 2 injections d'insuline par jour (attention, il existe des exceptions pour certains types rares de diabète). Cette convention a pour but d'offrir aux patients diabétiques les meilleurs soins afin d'éviter ou de retarder les complications du diabète. Dans le cadre de cette convention, le patient pourra bénéficier d'une éducation à l'autogestion du diabète et de matériel de contrôle de la glycémie (lecteur et tigettes réactives... ). Ce matériel est délivré au patient directement à l'hôpital, lors de la consultation en diabétologie.
L'éducation du patient à l'autogestion du diabèteNotre objectif primordial dans le suivi de nos patients diabétiques est de réduire le risque des complications liées au diabète en favorisant la participation active du patient à son traitement. Cette participation active passe par l'acquisition par nos patients de compétences (un "savoir-faire") particulières dans la gestion de leur alimentation, de leur activité physique, de la mesure de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et du traitement par insuline afin d'obtenir en final le meilleur contrôle métabolique possible de la maladie, tout en préservant la meilleure qualité de vie.
L'équipe des infirmières spécialisées en diabétologiePour arriver à ce but, nos diabétologues peuvent compter sur une équipe paramédicale performante dirigée par madame Nicole Hussin, infirmière chef, et composée d'infirmières spécialisées en diabétologie, d'une psychologue et d'une diététicienne. Nos infirmières gèrent la distribution du matériel dans le cadre de la convention, éduquent nos patients et leur famille à la gestion du diabète (l'utilisation du lecteur de glycémie, du stylo injecteur d'insuline, l'adaptation des doses d'insuline, le resucrage en cas d'hypoglycémies... ), participent au dépistage du pied diabétique à risque et animent également avec les autres intervenants de l'équipe nos matinées éducatives à thèmes et les semaines d'éducation en hospitalisation.
Matinées éducatives à thèmeDeux fois par mois, le mardi matin, notre service organise des séances d'éducation au diabète et d'informations en petits groupes, réservés aux patients suivis dans notre service. La moitié de ces séances sont réservées aux patients récemment passés au traitement par insuline. L'autre moitié des séance est organisée par thèmes, adaptés pour chaque type de diabète et de complications. Les thèmes abordés lors de l'année 2007 ont compris: la diététique, les complications chroniques du diabète, le diabète instable, les perspectives d'avenir, les hypoglycémies, le diabète pendant le Ramadan... Télécharger le programme 2009 des matinées éducatives.
Semaines d'éducation en hospitalisationPour nos patients dont le diabète n'est pas suffisemment contrôlé où pour lequel la gestion du traitement par insuline pose problème, nous organisons 4 fois par an une semaine d'éducation de groupe en hospitalisation pendant laquelle l'ensemble de la problématique médicale, sociale et psychologique liée au diabète est abordée. A cette occasion, les connaissances de base nécessaires à l'autogestion du diabète sont réactualisées et les schémas d'insulinothérapie utilisés par chaque patient sont rediscutés en équipe à la lumière des résultats des profils glycémiques obtenus à domicile et en hospitalisation. Si nécessaire, on peut aussi profiter de cette semaine d'hospitalisation pour réaliser le bilan annuel des complications du diabète.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 46.51 Ko |