Prostatite
Pathologie
De quoi s'agit-il?
La prostatite désigne toutes les formes d'inflammation de la prostate, qu'elle soit d'origine infectieuse ou non. Elle est fréquente et peut se présenter sous des aspects très divers d'un patient à l'autre.
Symptômes
Les symptômes de la prostatite se manifestent souvent par des douleurs pelviennes d'intensité variable qui peuvent irradier vers le rectum, le dos, le pénis ou la face interne des cuisses. Ces douleurs s'accompagnent fréquemment de gênes lors de la miction et de besoins fréquents et/ou pressants. L'éjaculation a souvent un effet sur les douleurs, soit en les augmentant, soit en les calmant. Ces douleurs peuvent être associées à une diminution de la libido et de la qualité des érections.
Les Prostatites sont classées en 4 catégories:
Catégorie 1: prostatite aiguë bactérienne.
Catégorie 2: prostatite chronique bactérienne.
Catégorie 3: prostatite chronique bactérienne ou syndrome chronique du pelvis douloureux.
Catégorie 3a: inflammatoire.
Catégorie 3b: non inflammatoire.
Catégorie 4: prostatite chronique asymptomatique.
Diagnostic et traitement
La prostatite aiguë est une urgence médicaleLes symptômes décrits précedemment, s'accompagnent généralement de fortes fièvres, de frissons et les urines sont souvent malodorantes et troubles. C'est d'ailleurs fréquemment l'examen d'urines qui permet de poser le diagnostic et de déterminer le germe responsable de l'infection. Les antibiotiques sont le traitement de référence dans la prostatite aiguë et doivent être prescrits par le médecin.
La prostatite chroniqueC'est une maladie très fréquente affectant les hommes entre 35 et 60 ans. Le diagnostic est essentiellement clinique en l'absence de tests infectieux ou inflammatoires; les symptômes et leur intensité variable sont en général très évocateurs. Dans certains cas, un prélèvement de liquide séminal après massage prostatique peut aider dans la prise en charge thérapeutique. La prostatique chronique est parfois très difficile à traiter et les antibiotiques au long court, les apha-bloquants et les anti-inflammatoires n'ont en général qu'un effet transitoire.